Comment gagner de l’argent entre 13 et 16 ans ? L’adolescence, c’est la période où tu as envie d’avoir de l’argent de poche pour t’habiller, arpenter les magasins, sortir avec tes copains / copines et te faire un peu plaisir.
Mais voilà, tu es toujours dépendant de tes parents concernant les finances et ceux-ci refusent de te donner de l’argent de poche parce qu’ils estiment que l’argent ça se mérite. Donc, tu te retrouves coincé parce que tu n’as pas assez d’argent pour faire tout ce que tu aimerais.
Sache que tout n’est pas perdu, tu peux quand même gagner de l’argent si tu as 13 ans, 14 ans, 15 ans, 16 ans ou même 17 ans. Tu peux dès aujourd’hui apprendre à moins dépendre de tes parents, et commencer à prendre des responsabilités pour récolter des euros et commencer à gérer tes revenus.
J’ai justement rédigé cet article rien que pour toi et te présenter des idées qui vont te permettre de gagner de l’argent facilement en tant qu’adolescent au collège ou même au lycée.
Pourquoi gagner de l’argent quand on est mineur ?
Tu te demandes pourquoi c’est cool de gagner de l’argent quand t’es encore mineur ? Et bien d’abord tu vas apprendre la gestion de ton argent. Quand tu commences à gagner de l’argent, tu apprends à le gérer, et crois-moi, ça va te servir pour la suite.
Deuxièmement c’est génial pour gagner en indépendance. Quand tu as ton propre argent, tu peux décider toi-même de ce que tu veux acheter ou économiser. Cela t’ouvre les yeux sur ce qui va t’attendre une fois arrivé à la majorité donc tes 18 ans et ensuite le monde du travail.
Essayer différents petits jobs, c’est le meilleur moyen de comprendre comment ça marche et de développer des compétences utiles comme : travailler en équipe ou résoudre des problèmes. En plus, c’est bénéfique pour toi et ça te fait comprendre la valeur réelle de l’argent. Généralement, quand c’est toi qui le gagnes, tu y réfléchis à deux fois avant de le dépenser n’importe comment.
À partir de quel âge peux-tu commencer à travailler ?
En France, la loi encadre très bien le temps de travail des mineurs et autorise les jeunes à commencer à travailler à l’âge de 14 ans. Ainsi, de 14 à 16 ans, tu peux travailler pendant les vacances scolaires et faire des petits jobs ou travaux légers qui ne portent pas préjudice à ta santé, à ta sécurité ni à ton développement.
De plus, tu dois absolument connaître tes droits si tu veux travailler à partir de 14 ans :
Il faut toujours au minimum 14 jours de vacances dont la moitié est dédiée au repos. En somme, tu peux travailler une semaine pendant les deux semaines de vacances de Noël et 1 mois pendant les grandes vacances. En revanche, tu n’as pas le droit de travailler plus de 35 heures par semaine, ni plus de 7 heures par jour. Tu dois aussi bénéficier d’un temps de pause de 30 minutes consécutives toutes les 4h30 de travail ininterrompu.
Pour les moins de 16 ans, le repos quotidien entre deux jours de travail est de 14 heures. Tu dois aussi avoir deux jours de repos dans la semaine.
Sache aussi que tu devras avoir l’accord de l’inspection du travail.
À partir de 16 ans, tu as ensuite le droit de travailler comme bon te semble à condition de ne pas travailler sur les horaires de nuit, donc entre 20 heures et 6 heures du matin. Pour les ados de 17 à 18 ans, les horaires interdits sont de 22 heures à 6 heures.
Si tu veux plus de détail sur l’encadrement du travail des mineurs tu peux consulter le site officiel du gouvernement Travail-emplois.gouv.
Comment savoir ce que tu peux faire pour gagner de l’argent à 13, 14, 15 et 16 ans ?
Quel que soit ton âge lorsque tu souhaites faire un petit boulot et une fois adulte lorsque tu vas chercher un emploi, tu dois savoir en premier lieu ce que tu as envie de faire et surtout ce que tu sais faire.
Si savoir-faire, expertise et compétences sont encore loin devant toi, il est temps de te poser certaines questions si tu veux gagner de l’argent à l’adolescence.
Es-tu plutôt manuel, créatif, intellectuel ou technologie ?
Certains jeunes de ton âge sont plutôt doués pour bricoler des choses comme des jouets, des petits robots, faire de la poterie, etc. Quand d’autres seront plutôt branchés par le jardinage, lavage de voiture ou encore par la transmission de connaissances comme l’aide aux devoirs, apprendre aux anciens à se servir d’un smartphone, etc.
Donc, gagner de l’argent à 13, 14, 15 et 16 ans c’est encore mieux de le faire en faisant quelque chose que tu aimes vraiment. D’ailleurs, tu n’auras pas l’impression de travailler si c’est le cas, mais plutôt de pratiquer un passe-temps pour lequel tu es payé. Une fois adulte, tu verras que la passion ça se cultive et si tu peux en faire ton métier, tu n’auras jamais l’impression de travailler même si tu y mets d’énormément d’énergie.
Ainsi, pose-toi les bonnes questions :
Que sais-tu faire ?
Qu’aimes-tu faire ?
Quels domaines t’attirent le plus ?
À partir de tes réponses, tu vas alors pouvoir t’orienter plus facilement vers un petit job qui te convient.
Ensuite, n’oublie pas de prendre en compte ton lieu d’habitation. En effet, si tu habites en ville, en zone résidentielle ou au fin fond de la campagne, les opportunités ne seront clairement pas les mêmes.
En ville, par exemple, c’est plus facile de distribuer des flyers sur les pare-brise des voitures ou de faire un petit job en magasin. En zone résidentielle et la campagne, beaucoup de personnes ont un jardin qu’il faut entretenir. Ces idées ne sont pas exhaustives alors n’hésite pas à être créatif.
Capital koala, gagne de l’argent grâce aux achats de tes parents.
C’est un site dont tu devrais absolument parler à tes parents. Le principe est simple, à chaque fois que tes parents font un achat chez un partenaire, une partie de l’achat est remboursée sur un livret d’épargne à ton nom.
C’est ce qu’on appelle le cashback. Cela ne coûte rien de plus à tes parents et tu peux facilement gagner de l’argent en étant ado de cette façon. C’est très pratique puisque tes parents t’achètent tes vêtements, fournitures scolaires, jeux / jouets, etc.
L’inscription est entièrement gratuite, et les remboursements des achats sont à hauteur de 5 % du montant des achats de tes parents. Tu peux aussi inviter d’autres membres de ta famille à participer pour alimenter ton compte.
Les partenaires pourront intéresser tes parents et proches s’ils ont l’habitude d’effectuer des achats chez les 2000 partenaires de Capital Koala comme :
- Cultura
- Disneyland Paris
- Darty
- Auchan
- Yves Rocher
- Booking
- Petit Bateau
- Fnac
- La Redoute
- Boulanger
- Kiabi
- Cdiscount
- Haribo et beaucoup d’autres.
17 idées pour gagner de l’argent à 13, 14, et 15 ans.
Tu cherches des idées pour comment gagner de l’argent quand on est ado ? Si la loi encadre strictement le travail des adolescents cela ne t’empêche pas de pouvoir faire des petits boulots simples de temps à autre tout en continuant à te concentrer sur tes études. Ainsi tu peux rendre service à tes voisins ou à des membres de ta famille en échange d’un peu d’argent de poche, tant que ces petits boulots ne te prennent pas trop de temps.
Pour ta propre sécurité, je te recommande de faire ce type de petits jobs seulement chez des gens que tes parents connaissent bien. On n’est jamais trop prudent…
Les différents petits jobs que je te présente ici peuvent aussi convenir si tu as plus de 15 ans et jusqu’à n’importe quel âge. Tu peux donc travailler dans ces domaines même si tu as 17 ou plus de 18 ans.
1 – Swagbucks.
Swagbucks accepte désormais les inscriptions à partir de 13 ans !
C’est un site et une application géniale si tu veux gagner de l’argent de poche facilement à 13 ans.
Grâce à Swagbucks tu vas pouvoir faire des micros tâches rémunérés comme jouer à des jeux vidéos, regarder des vidéos et répondre à des sondages, Tu peux même parrainer tes copains et copines s’ils ont 13 ans minium, ce qui te permet de gagner plus d’argent lorsqu’ils gagnent des points. En effet tu recevras toi aussi des points à chaque fois que tes amis en gagnent.
Enfin tu pourras convertir tes points en argent sur Paypal si tes parents ont ouvert un compte pour toi. Ou en cartes-cadeaux Steam, Amazon, ou Spotify.
Grâce à mon lien tu gagnes immédiatement 15 €. Profite-en !
2 – Le babysitting.
À partir de 12 ans, si tu es suffisamment mature, tu peux commencer à garder des enfants. Que tu sois une fille ou un garçon, le babysitting est souvent considéré comme le meilleur moyen pour gagner de l’argent quand on est ado. La seule condition, c’est que les enfants que tu vas garder doivent déjà savoir parler et marcher.
Pourquoi ? Parce qu’un enfant en bas âge est trop jeune pour être laissé sous ta responsabilité. Cependant, un enfant un peu plus âgé va davantage créer un lien et une complicité avec toi, ce qui rend les choses beaucoup plus amusantes.
Par la suite, entre 16 et 18 ans, tu auras l’opportunité de gagner de l’argent en gardant des enfants un peu plus jeunes, puisque tu seras considéré comme un jeune mature et conscient de ce que cela implique. Tu seras capable de prendre soin d’eux, y compris les nourrir, changer les couches, etc.
Ainsi, le soir après l’école et les week-ends, tu peux proposer de garder les enfants de tes voisins ou d’amis de la famille contre une somme d’argent. Généralement, tu peux espérer recevoir 5 à 10 € l’heure de babysitting, ce qui est une excellente façon de gagner de l’argent facilement pour un ado. Il est important que tu respectes bien les règles et instructions des parents qui te confient la garde de leurs enfants, tout en respectant également le lieu d’habitation en rangeant et en nettoyant après ton passage.
L’avantage du babysitting, c’est que ce n’est pas un job difficile, ni trop fatigant, et il te permet de gagner de l’argent à 13, 14, 15 et 16 ans. Tu peux même faire autre chose en même temps quand les plus jeunes enfants sont au lit, comme faire tes devoirs ou lire un livre. En dehors de surveiller les enfants, tu peux aussi jouer avec eux, proposer de faire des activités avec eux pour les occuper.
Autre astuce pour augmenter tes revenus, proposer de faire faire les devoirs ou l’aide aux devoirs des enfants que tu gardes en échange d’un petit supplément. Si tu as de bons résultats au collège ou au lycée, tu es largement capable d’aider les enfants de primaire à faire leur devoir et apprendre leur leçon.
Les babysitters sont très recherchés par les parents qui travaillent et qui ne peuvent pas garder leurs enfants à certaines heures, mais aussi le soir et le week-end pour s’évader à deux en amoureux.
Pour faciliter la mise en relation avec des familles, il existe des sites et applications de babysitting accessibles à partir de 16 ans, avec l’accord de tes parents :
Bsit il s’agit d’une application
Babysittor une autre application dédiée au babysitting
3 – Faire les courses de tes voisins.
De plus en plus de personnes âgées ont des difficultés pour se déplacer et porter les courses. Tu peux ainsi facilement proposer tes services pour faire les courses ou même porter les courses à leur place en échange d’une petite rémunération. C’est une excellente façon de gagner de l’argent facilement pour un ado en rendant service.
En effet, porter des sacs pas trop lourds (pense à ton jeune dos) ou tirer un caddy sur roues ne devrait pas te poser de problème. Sans compter la compagnie que tu apportes aux personnes âgées qui sont parfois seules, voire isolées, à qui cela fait plaisir de voir un peu de monde.
4 – Faire le ménage.
Parmi tes voisins, il y a sans doute des personnes âgées ou même des personnes qui ont besoin d’aide pour faire leur ménage. Des gens qui travaillent beaucoup, qui ont des enfants ou des problèmes de santé et qui n’ont pas la possibilité de nettoyer leur logement de fond en comble seuls. C’est une autre manière gagner de l’argent en étant ado.
Bref, ces personnes sont volontiers à la recherche de quelqu’un qui est capable de les aider. Peu importe ton âge et ton niveau scolaire, il n’y a pas de compétence particulière à avoir pour faire un peu de ménage. Juste un peu d’huile de coude et de la bonne volonté.
5 – Accompagner les enfants à l’école ou au sport.
Tu es adolescent et tu commences sans doute à sortir seul pour aller toi-même à l’école, au sport ou même en ville. Ainsi, tu peux proposer d’accompagner les enfants plus jeunes à l’école ou à la salle de sport par exemple. C’est une opportunité pour les jeunes de gagner de l’argent à 13, 14, 15 et 16 ans.
Certains parents ont des horaires de travail qui ne leur permettent pas d’emmener leurs enfants en ces lieux. Ils seront ravis qu’un ado puisse leur apporter cette aide précieuse contre un peu d’argent.
6 – Gagner de l’argent en étant ado avec le house sitting.
Tes parents connaissent des amis ou des voisins qui partent en week-end ou en vacances ? C’est l’occasion de proposer tes services ! C’est une façon idéale de gagner de l’argent en étant ado. Lorsque l’on s’absente de chez soi, c’est pratique d’avoir quelqu’un de confiance qui vérifie que tout va bien (qu’il n’y a pas eu de dégâts, de tentative d’effraction, etc.), ou encore qui vient arroser les plantes, nourrir le chat ou le chien et s’en occuper un peu tous les jours.
N’hésite pas à proposer de venir une heure par jour pendant la semaine d’absence pour t’occuper de tout ça contre un peu d’argent.
7 – Laver les voitures des voisins.
Dans ton quartier, tu as remarqué que les voitures de certains de tes voisins sont sales ? Pourquoi ne pas leur proposer de nettoyer leur véhicule en échange de 5 ou 10 € ? C’est une façon simple et efficace pour gagner de l’argent facilement en tant qu’ado. Si tu es méticuleux et qu’en plus la station de lavage se trouve un peu loin, tu peux être sûr que tes voisins préféreront sans doute te demander ton aide.
8 – L’aide aux devoirs.
Tu n’as peut-être pas encore l’âge pour t’inscrire sur les sites comme Superprof pour ce type de service, mais tu peux quand même aider des enfants plus jeunes que toi. Cela te permet de gagner de l’argent à 13, 14, 15 et 16 ans en apportant un soutien scolaire.
Entre 12 et 15 ans, tu es au collège et donc il te sera plus facile d’aider des enfants en primaire à faire leur devoir. Surtout si tu es fort(e) en math, ou en français, et même en anglais. Même si tu fais encore quelques fautes d’orthographe, cela ne fait rien, tu ne peux pas être parfait. Il faut seulement que tu sois capable d’expliquer, de faire comprendre les notions et faire preuve de patience avec les enfants qui ont besoin de plus de temps pour assimiler.
Cela fonctionne aussi au lycée, où tu pourras donner proposer l’aide aux devoirs pour les enfants en primaire et collège.
Pour trouver des parents qui recherchent ce type d’aide, demande directement autour de toi, ou si tes parents connaissent d’autres parents dans le besoin. L’astuce c’est de proposer un tarif plus bas que celui des plateformes spécialisées pour trouver plus facilement des gens à aider.
9 – Proposer des cours hors matières scolaires.
Tu as un talent naturel pour la musique, la cuisine ou le bricolage ? Pourquoi pas le partager en donnant des cours à des plus jeunes enfants et gagner facilement de l’argent en tant qu’ado ? Tu es doué avec un instrument ? Tu peux aider des jeunes musiciens à débuter ou à s’améliorer.
Ton truc c’est plutôt la cuisine ? Et pas juste faire cuire des pâtes, des œufs ou préparer ton petit déj’, hein. Bref tu sais concocter des plats sympas ou faire des gâteaux, ça aussi tu peux l’apprendre à d’autre jeune de ton âge. Imagines un peu leur fierté quand ils réussiront leur première recette grâce à toi !
Ou alors tu es plutôt branché création manuelle ou bricolage ? Tu sais créer des trucs cool avec tes mains, ça intéresse des ados qui veulent apprendre à faire pareil. Partage ton savoir-faire, c’est une façon géniale de gagner de l’argent tout en faisant ce que tu aimes.
En gros, tu donnes des cours sur ce qui te passionne. En plus c’est super facile aujourd’hui grâce à YouTube et TikTok par exemple.
10 – Jardiner pour tes voisins.
Si tu habites dans une zone résidentielle, il y a forcément des voisins qui ont un jardin, tantôt petit, tantôt immense. Parmi eux se trouvent peut-être des personnes âgées qui n’ont plus la capacité d’entretenir leur jardin. Cela représente une autre opportunité pour gagner de l’argent en étant ado.
Tu peux facilement proposer ton aide pour planter des fleurs, arroser les plantes, ramasser les feuilles et branches, arracher les mauvaises herbes, ou encore récolter les fruits et légumes du potager. Alors, si tu aimes jardiner, cette solution pour gagner de l’argent de poche est idéale pour toi.
11 – Apprendre aux aînés à se servir de la technologie.
Toi et moi faisons partie des générations qui sont nées avec la technologie. Nous apprenons vite à apprivoiser smartphones, tablettes, ordinateurs et autres objets connectés. Mais ce n’est pas le cas de nos anciens qui ont bien du mal à s’y faire.
Mamy galère avec son smartphone pour passer un simple appel ? Tonton râle à chaque réunion de famille parce qu’il n’arrive pas à envoyer un e-mail avec sa tablette ? C’est le moment de monétiser tes compétences. Propose à tes proches ou même à tes voisins de leur donner des cours pour leur apprendre à utiliser ces outils numériques. C’est une manière moderne et utile pour gagner de l’argent quand on est ado.
12 – Aider les voisins à emménager / déménager.
Une famille voisine vient d’arriver, ou est en train de déménager ? C’est une nouvelle opportunité pour toi de gagner de l’argent de poche à 12, 13, 14 et 15 ans en leur proposant ton aide.
En échange de quelques euros, propose de les aider à emballer ou déballer leurs affaires, à porter des cartons pas trop lourds. C’est une manière simple et directe de gagner de l’argent quand on est ado.
13 – Sortir le chien des voisins.
Il y a certainement des voisins qui n’ont pas toujours le temps pour ça. Si toi tu aimes les chiens alors propose à tes voisins d’emmener leur chien pour une balade plusieurs fois dans le mois en échange d’un peu d’argent. C’est un bon plan pour gagner de l’argent en étant ado.
14 – Vendre de gâteaux et des boissons.
Oui comme dans les séries et film américains ! Voilà une autre astuce pour gagner de l’argent facilement quand on est ado. Tu organiser une vente de gâteaux ou de boissons dans ton quartier. Et même durant un événement : fête de quartier ou un tournoi sportif de la ville, c’est une super occasion de gagner de l’argent à 13, 14, 15 et 16 ans.
Comment trouver quelqu’un qui a besoin de tes services ?
Savoir ce que tu veux faire comme petit job pour gagner de l’argent à 13, 14, 15 et 16 ans c’est très bien, mais le plus difficile c’est de trouver des personnes qui ont besoin d’un coup de main.
Le bouche-à-oreille reste le meilleur moyen de te faire connaître et de faire savoir que tu proposes ton aide. Tu peux aussi demander à tes parents de dire à leurs connaissances et leurs amis que tu proposes de garder les enfants, de les aider à faire leurs devoirs, d’aider au jardin, aux courses, etc. Dépose un mot dans la boite aux lettres de tes voisins. Les commerçants peuvent aussi t’aider à te faire connaître en leur demandant de parler de tes services autour d’eux.
Les petites annonces te seront également d’une grande aide pour gagner de l’argent. Sous forme de petites affichettes que tu peux déposer chez les commerçants avec leur accord, à l’entrée de l’école ou encore sous forme d’annonces en ligne chez Leboncoin. L’important c’est surtout d’indiquer ce que tu fais exactement qui peut potentiellement intéresser les gens, et de mettre tes informations de contact pour que l’on puisse te joindre.
15 – Deviens acteur ou figurant .
Ce dernier petit job s’adresse à tous les adolescents qui aiment le théâtre, ou se mettre en scène et briller sous la caméra ! Tu as un talent certain pour jouer des rôles ? Alors, c’est une occasion idéale pour toi de gagner de l’argent en étant ado et en postulant aux annonces de recherche de figurants et acteurs de ton âge.
En effet, dans les publicités, les films et les séries, il y a souvent des enfants ou des adolescents. Les réalisateurs sont fréquemment à la recherche de nouveaux talents et passent parfois des annonces pour trouver plus facilement des jeunes acteurs. C’est ce qu’on appelle les castings.
Il existe d’ailleurs des sites spécialisés pour t’aider à postuler et gagner de l’argent à 13, 14, 15 et 16 ans :
Participer à ces castings peut être un excellent moyen de figurer dans des films et séries qui te permettront même de t’orienter vers le métier d’acteur quand tu sera adulte. Beaucoup d’acteurs et d’actrices célèbres ont d’ailleurs démarré leur carrière adolescents.
16 – YouTube.
Gagner de l’argent avec une chaîne YouTube c’est encore possible, même si c’est beaucoup plus difficile qu’avant. À partir de 13 ans, tu as le droit de créer une chaîne YouTube et de faire tes propres vidéos. C’est une méthode sympa pour gagner de l’argent quand on est ado.
Alors attention, je ne te parle pas ici de devenir millionnaire ou célèbre comme Norman et Cyprien. En réalité, il n’est même pas nécessaire d’avoir des millions d’abonnés et de vues pour gagner de l’argent sur YouTube. Une petite audience peut aussi te permettre de générer des revenus intéressants si tu crées ta propre niche (pas celle de ton chien hein !) ou plutôt ta thématique et que tu sais créer une véritable identité autour de ça.
YouTube fait ainsi partie des solutions pour générer ce que l’on appelle des revenus passifs en postant des vidéos sur une thématique précise, une façon pour les adolescents de gagner de l’argent facilement.
Les sujets qui ont toujours le vent en poupe ne manquent pas dans l’univers des adolescents :
- Jeux vidéo
- Mode
- Humour
- Cuisine
- Chant et danse
- Life style pour ado
Un bon conseil avant de commencer, tu dois savoir qu’en t’exposant publiquement, tu t’exposes aussi au regard et au jugement des autres. Beaucoup de jeunes sont méchants et n’hésitent pas à se moquer à la moindre occasion. Tu dois être sûr de pouvoir encaisser les remarques peu agréables de certains si tu souhaites devenir YouTubeur.
Fais également attention à l’image que tu donnes de toi sur Internet. Car une fois adulte, en cherchant du travail, cela pourrait bien se retourner contre toi. Un employeur peut rechercher la moindre information à ton sujet avant de t’embaucher et le moindre faux pas peut être désastreux.
Il faut bien faire en sorte que ta chaîne et tes vidéos ne dépassent pas les limites légales et sociétales. Même en supprimant ces contenus, tu ne peux jamais savoir qui les télécharge pour les republier à ton insu.
L’autre astuce si tu souhaites te lancer sur YouTube sans montrer ta frimousse, c’est de faire des tops, des tutos, faire connaître ta musique si tu es musicien, ou n’importe quelles vidéos qui ne nécessitent pas de s’afficher publiquement. Tu peux t’inspirer de la chaîne Topito par exemple et de ses vidéos humoristiques. Il suffit dans ce cas d’avoir un logiciel de montage vidéo, un micro et de connaître les sujets tendances du moment, ou être créatif pour faire le buzz. L’IA peut également aider.
L’idée c’est de créer des vidéos qui attirent le plus de vues pour pouvoir espérer monétiser ta chaîne par la suite. Mais attention, c’est loin d’être facile car pour percer, il faut encore comprendre l’algorithme de YouTube et avoir une belle communauté autour de toi.
Alors si tu veux en savoir plus, je t’invite à lire mon article : comment gagner de l’argent avec YouTube.
17 – Les réseaux sociaux.
Dans le même ordre que YouTube, on retrouve aussi les réseaux sociaux. L’âge légal pour s’y inscrire est de 13 ans. Tu peux donc compter sur Facebook, Instagram, X (ex Twitter), ou encore TikTok pour gagner de l’argent à 13, 14, 15 et 16 ans.
Il suffit, comme pour YouTube, de trouver une thématique spécifique et de produire du contenu qui intéresse les jeunes. Cela devient très intéressant lorsque ton compte est suivi par 1000 abonnés et plus. Car c’est à ce moment que les marques commencent à s’intéresser à toi ou plutôt à tes abonnés et ton potentiel d’influenceur, une manière pour les adolescents de comment gagner de l’argent quand on est ado.
Notamment pour que tu recommandes leurs produits / services, donnant ainsi beaucoup de visibilité aux marques. Et qui dit visibilité dit argent, c’est pourquoi les marques sont prêtes à te payer pour faire de la promotion.
Chez influence4you.com, par exemple, c’est une plateforme qui permet de mettre en relation les influenceurs et les marques. Elle accepte les inscriptions à partir de 16 ans.
Comment gagner de l’argent en tant qu’ado à 16 ans ?
Ça y est, à 16 ans tu commences à entrer dans la cour des grands. En effet, à cet âge, tu as le droit de travailler avec un employeur et un contrat de travail, marquant le début de ton parcours pour gagner de l’argent en étant ado. Là, ça ne rigole plus car tu as presque le même statut professionnel qu’un adulte.
Ainsi, collégiens et lycéens de 16 ans peuvent travailler un jour ou une demi-journée par semaine. Cela peut-être le mercredi ou le samedi par exemple. D’autre part, beaucoup de sites internet rémunérateurs et de plateformes commencent à accepter les inscriptions à partir de 16 ans.
Se faire embaucher à partir de 16 ans.
Même sans expérience, certaines entreprises sont prêtes à accueillir des jeunes. La seule condition pour y arriver c’est d’avoir un CV qui met en avant tes compétences, tes qualités personnelles en lien avec l’emploi visé et ton niveau en langue étrangère si tu veux travailler dans le secteur du tourisme.
La lettre de motivation reste le document à absolument fournir avec ta candidature. C’est là que tu expliques pourquoi tu ferais une bonne recrue. N’hésite pas à être également créatif, en effet la lettre de motivation se dématérialise et se transforme en vidéo, site web, et divers supports numériques interactifs.
Et surtout garde bien en mémoire que tu dois toujours être présentable : pas de basket, ni de jogging. Chaussures de ville, chemise, pantalon / jupe et tailleurs sont de mise à cet âge pour trouver un premier emploi.
Où travailler à 16 ans ?
Comment gagner de l’argent en étant ado et où trouver du boulot ? Les premiers jobs ne sont pas toujours les plus intéressants pourtant ils restent une excellente source de revenus. Tu peux donc chercher un travail dans :
- Les supermarchés et commerces
- La restauration (rapide ou traditionnelle)
- Industries
- Service à la personne
- Figuration et mannequinat
Les épiceries embauchent des ados de 16 ans pour ranger les produits ou aider les clients à emballer leurs courses.
Les restos ou les fast-foods sont souvent des lieux où les jeunes trouvent leur premier job. En général à 16 ans on fera la plonge (la vaisselle), faire des courses ou même livrer des plats.
Les cinémas, les parcs d’attraction ou les camps d’été recrutent également des adolescents pour les animations et divers petits jobs.
Si tu es plutôt enfant de la nature alors la cueillette des fruits et légumes est un super travail pour toi. D’ailleurs sais-tu qu’à 16 ans tu as le droit de faire les vendanges ?
Ou alors, tu peux aussi travailler dans un magasin, à la mairie ou livrer des journaux. Ils recherchent souvent des jeunes pour des missions variées : ramassage des déchets, aider à la communication, à l’accueil, trier le courrier. C’est varié, et cela peut t’aider à gagner de l’argent à 16 ans.
Et n’oublie pas les classiques : travailler chez McDo, KFC, ou autre fast-food. Certains directeurs de fast-food acceptent de prendre des jeunes de 16 ans,tu peux donc tenter ta chance près de chez toi. Les supermarchés et grandes surface recrutent eux aussi de adolescent de 16 ans pour certaines périodes de rush, par exemple : noël. Tu seras amené à être à la caisse, faire les inventaires ou ranger les rayons
Évidemment, les petits boulots de ce type ne sont pas les seuls moyens de gagner de l’argent.
11 moyens de gagner de l’argent à 16 ans.
Avec ou sans Internet, il y a beaucoup de pistes qui s’ouvrent à 16 ans pour gagner de l’argent de poche. D’ailleurs, certains sites rémunérateurs permettent aux jeunes de 16 ans de s’inscrire et d’être rémunérés, offrant une opportunité pour comment gagner de l’argent en étant ado. Allez c’est parti !
Les sondages rémunérés
Les jeunes sont des personnes très intéressantes pour les marques qui produisent des biens et des services populaires chez les ados. Afin d’améliorer leurs offres, elles ont besoin de l’avis de jeunes comme toi et sont prêtes à payer pour l’obtenir. C’est ce que l’on appelle les sondages rémunérés.
Le principe est très simple, en échange de tes réponses complètement anonymes, tu reçois des points à échanger contre de l’argent.
Voici la liste de sites de sondages rémunérés qui acceptent les inscriptions à partir de 16 ans :
Vendre des objets.
Si tu veux gagner de l’argent en étant ado, pense à revendre les objets que tu n’utilises plus. Comme tes vêtements trop petits, ceux en bon état que tu ne mets plus. Tes chaussures, sacs, livres ou encore jeux vidéo qui prennent la poussière. Tu peux ensuite organiser un vide-grenier chez toi, faire celui de ta ville ou t’inscrire sur des sites comme E-Bay, Vinted ou Le Bon Coin. C’est simple, et ça te permet de gagner de l’argent facilement à 16 ans.
Tu es créatif ? Alors, vends tes propres créations ! Des bracelets, des bijoux, des attrape-rêves ou des t-shirts stylés. Mets-les en vente sur des sites comme Etsy. Alors, prêt à transformer ta passion en cash ?
Vendre tes cours
En tant qu’étudiant, que ce soit au lycée ou à l’université, tu es amené à rédiger de nombreux documents pour l’école. De la rédaction à la prise de notes de tes cours en passant par les rapports de stages, fiche de lecture, mémoire, etc.
Une fois ton année scolaire terminée, j’imagine que comme bon nombre de camarades, tu jettes tout ça à la poubelle pendant les vacances d’été.
Et si je te disais que tu peux gagner de l’argent en vendant tes documents ? Oui il existe des sites spécialisés où tu vas pouvoir déposer tes documents en ligne et les vendre. L’inscription est possible à partir de 15 – 16 ans sur les sites :
Autres astuces pour gagner de l’argent quand on est adolescent
- Le bloging ( le but c’est de proposer un contenu intéressant. Évite de raconter ta vie ou tes vacances, parce que tout le monde s’en fiche disons-le franchement. Ou d’écrire des articles du genre “ comment faire culpabiliser ses parents” là sérieusement, no comments )
- Devenir e-commerçant
- être développeur d’applications (si tu as du talent en programmation et en design)
- Vendre des formations en ligne sur Udemy ( à partir de 18 ans où sous tutelle de tes parents pour les jeunes de 16 ans)
- Créer une marque de vêtements.
La plupart de ces activités requièrent que tu crées une entreprise individuelle pour être en règles vis-à-vis de l’État et des différents organismes. Je te conseille donc le statut de micro entreprise qui est ouvert à partir de 16 ans. Cela te permettra de déclarer tes revenus et de travailler légalement. En effet tout travail non déclaré est illégal et punissable de 5 ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende. Sans compter l’interdiction d’exercer en tant qu’entrepreneur par la suite. Autant ne pas faire de bêtises.
Le BAFA
C’est une formation payante ouverte aux 17 ans et plus. Elle permet par la suite de travailler en centre aéré, périscolaire, colonie de vacances et centres de loisirs. Si tu aimes les enfants et t’occuper d’eux, fonce passer ton BAFA.
Le service civique
À partir de 16 ans tu peux effectuer ton service civique. Ce sont des missions civiques sur base du volontariat et qui sont indemnisées par l’État, c’est-à-dire rémunérées. De très nombreuses missions sont disponibles dans les secteurs suivants :
- Solidarité
- Environnement
- Culture / Loisir
- Citoyenneté
- Éducation
- Santé
- Aide humanitaire
Et les impôts dans tout ça ?
En France, qui dit travail dit impôts. Dans la plupart des cas, tu n’y seras probablement pas soumis. En revanche, à partir du moment où tu gagnes 300 € et plus de façon régulière, tes parents ont l’obligation de déclarer tes revenus.
Pour éviter toutes mauvaises surprises, je te conseille de tenir un cahier ou un fichier numérique pour noter au fur et à mesure tes gains. Ce sera plus facile de les transmettre à tes parents pour la déclaration d’impôts puisque tu comptes comme personne à charge.
Bien sûr, il n’existe pas de solution miracle pour gagner de l’argent que tu sois adolescent ou adulte, le défi reste globalement le même. Inutile d’espérer générer des revenus en y passant le moins de temps possible. Il faut du temps et du travail, l’argent venant alors comme une récompense après un dur labeur.
Toutes les techniques que je t’ai présentées fonctionnent à condition que tu sois motivé. Le secret pour gagner de l’argent à 13 ans, 14 ans, 15 ans et 16 ans c’est la motivation et la persévérance. Ce sont des expériences qui seront très formatrices pour toi et ton avenir. J’espère en tout cas que tu auras trouvé ton bonheur dans cet article et bonne chance !