Comment devenir testeur d’hôtels ?

Vous adorez voyager et séjourner à l’hôtel ? Devenez testeur d’hôtels ! C’est le métier par excellence des globe-trotters qui rêvent d’évasion, de partir à l’aventure dans l’inconnu ou encore faire le tour du monde et découvrir du pays. Vous en avez probablement entendu parler, ce métier existe vraiment ! 

D’ailleurs devenir testeur d’hôtel vous permet de voyager à moindres coûts. Prendre des “vacances” sans sortir le portefeuille est plutôt intéressant. C’est également un excellent moyen pour séjourner dans des établissements de luxe ou de prestige qui vous sont habituellement inaccessibles financièrement. 

De plus en plus d’agences se spécialisent dans les tests d’hôtels pour allier la soif d’exploration à la chance de séjourner dans des lieux de prestige tout en gagnant de l’argent évidemment.  

Ces agences répondent à un second besoin, celui des hôtels. Qu’ils séjournent dans un hôtel pour affaires ou pour le plaisir, les clients doivent être satisfaits. Pour s’assurer que chaque partie d’un établissement est conforme aux normes du secteur des services, les chaînes hôtelières font souvent appel à des inspecteurs d’hôtel. Également appeler testeurs d’hôtels. 

Si vous êtes à la recherche d’un emploi de testeur d’hôtel, cet article vous explique comment le devenir, ce qu’implique ce poste et de ce à quoi s’attendre en termes de rémunération.

Qu’est-ce qu’un testeur d’hôtel ? 

emploi testeur d'hotel

Les inspecteurs d’hôtels, testeurs d’hôtels, également appelés critiques d’hôtel, ne sont pas de simples touristes qui prennent du bon temps dans les complexes hôteliers. C’est un véritable métier.

En tant que testeur d’hôtel, il vous incombe de noter et d’évaluer l’établissement que vous visitez. Il est d’usage que les testeurs d’hôtel opèrent de manière anonyme afin que l’hôtel ne sache pas qu’ils évaluent la qualité de ses équipements. 

L’objectif principal est d’évaluer les hôtels conformément aux normes du secteur hôtelier. Le critique d’hôtel travaille généralement pour des agences de notation et de révision telles que l’American Automobile Association (AAA) et Michelin, où il évalue l’hospitalité et la propreté des hôtels.

Les inspecteurs hôteliers travaillent également pour des sociétés d’accueil et sur place dans les hôtels. Toutefois le métier ne se limite pas qu’aux hôtels. En effet, il est possible d’évaluer des motels, des gîtes touristiques et des centres de villégiature.

Que fait un testeur d’hôtels ?

Un testeur d’hôtel évalue, examine et note les installations d’hôtels dans le monde entier. Il évalue aussi bien les qualités que les défauts des établissements afin de déterminer si les clients seraient les bienvenus pour y passer une nuit. Et surtout pour déterminer si l’hôtel en question respecte les normes.  

Il sera demandé au testeur d’hôtels d’analyser :

  • La qualité de l’accueil global  
  • Le confort 
  • La propreté des lieux, 
  • La qualité des repas et boissons
  • L’état des infrastructures
  • La qualité et la disponibilité des différents services proposés par l’hôtel. 

Les inspecteurs les plus chevronnés ont également d’autres responsabilités professionnelles plus pointues que les testeurs d’hôtel. 

Par exemple l’inspecteur d’hôtel s’assure que chaque membre de l’équipe s’acquitte de ses responsabilités avec précision et dans les délais. Il collabore avec les employés de la réception, de l’entretien ménager et des portiers de l’hôtel. 

  • Former les employés : ils forment le personnel de nettoyage afin qu’il puisse effectuer son travail conformément aux normes hôtelières.
  • Un inspecteur d’hôtel garde également un œil sur les chariots et les armoires de nettoyage pour s’assurer qu’ils sont entièrement approvisionnés.
  • Tester la propreté : Les inspecteurs d’hôtel sont chargés d’inspecter chaque chambre d’hôtel pour s’assurer qu’elle est suffisamment propre pour que les visiteurs puissent y séjourner.
  • Attribuer des tâches : Pour s’assurer qu’un hôtel est propre dans l’ensemble, un inspecteur d’hôtel peut assigner des tâches aux équipes d’entretien ménager et de portiers.
  • Les inspecteurs d’hôtel supervisent également le travail des portiers pour s’assurer que le personnel nettoie les fenêtres, les couloirs, les ascenseurs et les cages d’escalier.

Quelles sont les compétences requises pour devenir testeur d’hôtels ?

Voici les compétences que vous devez développer si vous souhaitez travailler en tant que testeur ou inspecteur d’hôtel :

Maîtriser l’anglais. 

Ne serait-ce que pour parler au personnel de la réception. Vous devez être capable de dialoguer avec tout le personnel de l’hôtel. Et ce afin  d’être complètement autonome durant votre séjour. 

Si vous maîtrisez la langue du pays dans lequel vous vous rendez en plus de l’anglais c’est un véritable atout.

Un bon relationnel. 

Pour s’assurer que les équipes de l’hôtel terminent leurs tâches quotidiennes rapidement et efficacement, le personnel de la réception a besoin d’excellentes compétences en communication de la part des inspecteurs d’hôtel.

Un grand sens de l’observation.

évaluation du restaurant de l'hôtel inspecteur d'hôtel

Vous devrez être à l’affût du moindre détail et prendre des notes. Il est utile de savoir comment signaler les problèmes de maintenance afin de contribuer à la sécurité des clients. Dans la plupart des cas, vous pouvez informer la direction de l’hôtel des problèmes afin qu’elle puisse les résoudre rapidement.

Assurez-vous également que la propreté répond aux attentes. Il est important de s’assurer que chaque chambre est propre selon les normes de l’hôtellerie lorsque vous les inspectez. Vous inspectez aussi tous les espaces publics de l’hôtel afin de vérifier qu’ils sont impeccables.

Un bon rédactionnel. 

La rigueur et la capacité à écrire de bon rapport d’évaluation sont capitales dans ce métier. En effet vous avez la responsabilité de rédiger un rapport et une évaluation complète de l’établissement. Pour cela ayez une bonne orthographe et des qualités de rédaction. Ce métier correspond bien aux blogueurs nichés dans le secteur du voyage qui développent souvent de bonnes capacités rédactionnelles. 

Le testeur d’hôtels remplis généralement des formulaires et des grilles de critères très précis. Ces rapports servent à déterminer si les établissements hôteliers méritent bien leur classification ou non. C’est-à-dire le nombre d’étoiles que possède l’hôtel ⭐⭐⭐⭐⭐. 

Comment devenir testeur d’hôtels ? 

Pour devenir testeur d’hôtel vous devrez vous rapprocher des agences de voyages et des entreprises spécialisées dans le tourisme. La plupart recherchent régulièrement des testeurs pour leur confier des missions et même tester des villas de luxe. 

Certaines agences proposent l’évaluation d’établissement hôtelier à titre gratuit. Dans ce cas vous n’êtes pas rémunéré en revanche, vous êtes hébergé gratuitement au sein de l’établissement à évaluer. Il ne vous reste plus qu’à tester l’hôtel et profiter de votre séjour en remplissant un formulaire avec vos observations.  

Néanmoins, les agences font le plus souvent appel à des inspecteurs / testeurs professionnels. Dans ce cas, une formation hôtelière augmente considérablement vos chances d’être recruté.  

Le plus simple étant de déposer votre candidature dans les agences de voyages ou auprès des entreprises spécialisées. Notamment chez : 

Comment se former à l’examen d’inspecteur d’hôtels

Voici les cinq étapes à suivre pour trouver un emploi d’inspecteur d’hôtel :

1. Terminez votre formation

Envisagez d’obtenir une licence en gestion de l’hôtellerie ou dans une discipline similaire pendant votre formation d’inspecteur d’hôtel. Connaître les exigences en matière de licence pour les restaurants et les hôtels en tant que futur inspecteur d’hôtel peut vous aider à faire bonne impression sur les responsables du recrutement.

2. Acquérir de l’expertise

Une expérience dans le secteur du voyage et du tourisme est un avantage, tout comme le fait de savoir comment s’occuper des visiteurs tout au long de leur séjour dans un hôtel. Cela implique de s’assurer que l’hôtel offre une atmosphère accueillante et un service à la clientèle satisfaisant. Il est également utile de connaître les exigences commerciales de chaque degré d’hospitalité.

Par exemple, si vous effectuez l’inspection d’un hôtel de luxe, vous voulez généralement vous assurer que l’établissement est impeccable en termes de propreté et de service, ce qui peut impliquer de vérifier que les sols sont polis, que les chambres sont organisées et que les piscines sont exemptes de tout déchet ou débris.

3. Rédigez un CV solide.

Il est avantageux de mettre en valeur votre expérience, votre formation et vos talents liés à l’hôtellerie dans votre CV. Essayez de démontrer votre enthousiasme pour le domaine dans l’objectif de votre CV, et donnez un aperçu concis de la manière dont vous pouvez contribuer de manière significative à l’équipe pour laquelle vous travaillez.

Il est utile d’inclure un résumé qui énumère vos trois à cinq principales qualifications sous forme de puces. Mentionnez vos emplois antérieurs dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie ou de la restauration dans le domaine de l’expérience professionnelle. Vous pouvez également mentionner votre formation et les licences ou certificats professionnels que vous détenez.

4. Faites plusieurs demandes d’emploi

Si vous souhaitez travailler en tant que testeur d’hôtel, il est utile de postuler à plusieurs postes dans le secteur concerné. Vous pouvez ainsi postuler directement à des emplois auprès d’un hôtel ou d’une agence de notation indépendante.

Le fait de postuler à plusieurs postes peut vous permettre de vous démarquer auprès des responsables du recrutement qui cherchent à embaucher des candidats expérimentés. En outre, il existe une multitude de sites web et de tableaux d’affichage des offres d’emploi consacrés aux secteurs de l’hôtellerie et du tourisme.

Bonus : voici un exemple d’offre d’emploi d’inspecteur d’hôtel formulée par Accor Hotel. Ce qui vous permet de vous faire une idée des exigences pour ce type de métier.  

Quel est le salaire d’un testeur d’hôtel ?

Les salaires des testeurs d’hôtels varient en fonction de nombreux critères : 

  • La durée de la mission d’évaluation. Qui peut varier de quelques jours à plusieurs semaines. 
  • Votre niveau d’expérience en la matière.
  • Et l’employeur. 

Globalement la rémunération du testeur d’hôtels est équivalente au SMIC. À l’étranger, le testeur d’hôtel perçoit en moyenne un salaire mensuel de 4 345 $. 

Comme indiqué plus haut, certaines agences offrent des tests d’hôtels à titre gratuit. Il n’y a donc pas de rémunération. Dans ce cas de figure, c’est l’agence qui avance les frais de déplacement (billet d’avion / train , repas, etc.) 

Les inspecteurs quant à eux, touchent une rémunération annuelle moyenne de 47 206 dollars aux États-Unis.

Les échelles de salaire des inspecteurs d’hôtel varient d’un bout à l’autre des pays et peuvent être liées à l’expérience. Par exemple, les candidats ayant un diplôme en gestion hôtelière et une expérience professionnelle antérieure sont susceptibles de gagner de meilleurs revenus

Vous connaissez désormais tous les rudiments pour devenir testeur d’hôtels. Mon dernier conseil : ne soyez pas trop exigeant pour augmenter vos chances d’être recruté. Car vous ne pouvez pas choisir les séjours qui vous intéressent. Alors à vos CV !

Noémie
Noémie

Entrepreneuse et blogueuse professionnelle.
Spécialisée en gestion d’entreprise et marketing, je vis grâce aux revenus générés de ma propre entreprise et de mes blogs.

C’est avec plaisir que je partage avec vous, des astuces qui apportent un complément financier supplémentaire. En tant qu’entrepreneuse découvrez également mes conseils et astuces pour devenir vous aussi entrepreneur et indépendant financièrement.

Accueil » Comment devenir testeur d’hôtels ?

Nous suivre

Recherche

Articles recommandés

Comment économiser de l’argent sur les jouets pour chat ?

Comment économiser de l’argent sur les jouets pour chat ?

Inutile d'acheter vos jouets pour chat ! Voici comment fabriquer et économiser en même temps de l'argent grâce à quelques astuces. Comme moi, vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat que vous adorez. Depuis son arrivée vous n’avez pas pu vous empêcher de le...

Commentaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous n'êtes pas autorisé à copier des éléments de cette page

Pin It on Pinterest