20 idées de travail à domicile qui payent bien

Vous n’avez pas forcément besoin de vous rendre dans un bureau pour gagner votre vie. En effet, il existe désormais plusieurs métiers qui vous font gagner de l’argent en restant chez vous. Des emplois stables avec lesquels vous pouvez gérer votre propre emploi du temps et travailler en toute liberté. Dans cet article, nous allons vous citer 20 idées de travail à domicile qui payent bien !

Secrétaire à domicile

Un secrétaire à domicile effectue diverses tâches administratives pour le compte d’une autre personne ou d’une organisation. En général, il répond aux appels et traite les questions des clients au nom d’une entreprise ou une entité de clients. Le gérant de l’entreprise peut faire transférer sa ligne téléphonique vers la ligne du domicile du secrétaire. Dans certains cas, ce dernier peut être amené à utiliser des outils téléphoniques en ligne pour recevoir des appels.

Comme tout assistant administratif, le secrétaire à domicile doit prendre les messages et transférer les appels importants vers un responsable. Le secrétaire réalise également d’autres tâches comme l’organisation du planning des salariés de l’entreprise pour laquelle il travaille, la gestion des rendez-vous, le classement des dossiers, et bien d’autres encore. 

En termes de rémunération, un secrétaire à domicile peut percevoir entre 18 000 euros et 20 400 euros par an.

Vendeur à domicile

vendeur à domicile entreprendre

La vente à domicile est une méthode de vente directe. Dans cette pratique, les représentants commerciaux rendent visite aux clients potentiels à leur domicile pour les convaincre d’acheter des produits ou des services, ou aussi de souscrire à des abonnements, des offres spéciales, etc.

Dans le domaine du B2B, les commerciaux prospectent auprès de différentes entreprises, en essayant de décrocher un rendez-vous avec les décideurs. Les ventes à domicile impliquent parfois des moyens de persuasion supplémentaires, par exemple des démonstrations et des présentations.

Il faut noter que la prospection peut aussi se faire depuis votre domicile. Dans cette optique, vous pouvez faire un démarchage de clients depuis chez vous à travers des appels téléphoniques, les réseaux sociaux, les applications de messagerie, etc.

Le salaire d’un vendeur à domicile est variable, car le plus souvent il est payé à la commission. En général, la rémunération tourne autour de 2 100 euros par mois.

Assistante maternelle

Les assistantes maternelles ont pour rôle de prendre soin des enfants d’autres personnes, généralement des parents qui travaillent et qui n’ont pas le temps de s’occuper de leurs bébés. Bien plus qu’un simple « baby-sitter », ce professionnel offre des soins, assure l’éducation et assiste en permanence l’enfant.

Il est essentiel pour les assistantes maternelles de fournir un environnement sûr aux enfants. Elles doivent également veiller à ce que les enfants aient la possibilité de participer à des activités stimulantes, adaptées à leur âge.







Elles travaillent en principe à leur domicile et peuvent prendre en charge jusqu’à 6 enfants de moins de 8 ans. Parfois, les assistantes maternelles sont elles-mêmes des parents s’occupant de leurs propres enfants en plus de ceux des autres. Dans ce cas, leurs enfants sont inclus dans la limite du nombre d’enfants pouvant être pris en charge.

Une assistante maternelle est rémunérée à l’heure et par enfant. Son salaire est en principe de 2.95 euros par heure par enfant.

Télévendeur

télévendeur travail à domicile

Travaillant pour le compte d’une boutique ou d’une entreprise B2B, les télévendeurs assurent la première communication avec les clients. Ils sont responsables des appels ou messages sortants et entrants. 

Le télévendeur travaille en utilisant un téléphone, un logiciel de VoIP ou une application de communication. Il assure la prospection de clients à partir d’un fichier de clients qu’on lui attribue. Parfois, il peut être amené à trouver lui-même les contacts des prospects à partir d’annuaires, de réseaux sociaux et autres.

Dans son métier, le télévendeur doit faire le nécessaire pour conclure la vente d’un service ou d’un produit. Pour ce faire, il doit être aimable, courtois et persuasif. Même si son rôle principal est de prospecter, d’autres tâches peuvent lui être assignées : la saisie de données, le traitement de documents administratifs et la participation à des formations ou à des réunions de vente.

Le salaire d’un télévendeur peut varier en fonction de plusieurs critères. Il peut percevoir un salaire fixe d’environ 1 500 euros à 3 000 euros auquel s’ajoutent des primes. Il peut aussi se faire rémunérer uniquement par commission sur les ventes conclues.

Chef cuisinier à domicile

Les chefs cuisiniers à domicile sont chargés de préparer des repas pour des clients, soit dans la cuisine de ces derniers, soit dans leur propre cuisine. Ils planifient les repas en fonction des spécifications, des préférences et des besoins alimentaires des clients. 

La plupart de leurs clients sont des familles, avec des parents occupés par leur travail et qui souhaitent manger saint et équilibré. Cependant, le chef cuisinier à domicile peut être sollicité par des associations ou des entreprises.

La rémunération d’un chef cuisinier à domicile varie généralement suivant son expérience. Un débutant gagne autour de 2 500 euros par mois. Un chef expérimenté peut percevoir plus de 4 000 euros par mois.

Coach sportif à domicile

coach sportif à domicile

Si vous avez un penchant pour le fitness et que vous aimez aider les autres à atteindre leurs objectifs, devenir coach sportif à domicile est fait pour vous. Ce métier consiste à coacher les personnes voulant affiner leur silhouette par le sport, perdre du poids, se muscler… Il assiste les clients à travers des exercices adaptés à leurs objectifs. Mais aussi, il donne des conseils permettant à ses clients de garder la forme.

L’entraîneur personnel peut intervenir directement auprès du domicile du client. Il peut également donner des cours dans un centre sportif ou directement chez lui, lorsqu’il entraîne plusieurs personnes à la fois.

Le coach sportif est généralement rémunéré par séance, une séance qui dure autour de 1 à 2 heures. Il gagne environ 40 à 100 euros par séance et par personne.

Écrivain

Le travail d’un écrivain consiste à écrire des livres que ce soit pour son propre compte, pour le compte d’une autre personne ou d’une entreprise. Les écrivains à domicile rédigent tout type de textes. Il peut s’agir d’un roman, d’un e-book, d’un compte rendu ou autre. Dans certains cas, les écrivains peuvent travailler en tant que rédacteur. Dans ce cas, ils rédigent des articles se portant sur un thème spécifique. 

L’écrivain travaille généralement avec un ordinateur. Il utilise des logiciels comme Microsoft Word pour écrire. Il n’existe aucune limite en termes de salaire, car un écrivain peut très bien être rémunéré au nombre de mots, percevoir un pourcentage sur la vente de ses livres ou établir un contrat à rémunération fixe avec un éditeur.

Trader

devenie trader à domicile

Le métier de trader a pris de l’importance ces dernières années. Grâce à Internet et l’accessibilité de la bourse, tout le monde peut trader depuis son domicile avec son Smartphone, sa tablette ou son ordinateur.

Ce métier consiste à faire des placements financiers notamment par l’achat et la vente d’actions. Ils peuvent aussi investir dans les devises, les obligations, les contrats à terme ou les options. Le but étant toujours d’acheter des actifs à bas prix et de le revendre quand le marché est profitable.

Le métier de trader comporte des risques, car un mauvais placement peut engendrer des pertes. À l’inverse, un bon placement peut faire fructifier efficacement son investissement. 

Expert-comptable

Les experts-comptables à domicile assurent les mêmes rôles que les experts-comptables travaillant dans une agence ou au sein d’une entreprise. Ils vérifient les comptes, réalisent un audit, contrôlent les éléments fiscaux, conseillent sur la gestion des comptes, etc.

En principe, l’expert-comptable à domicile travaille depuis chez lui. Il reçoit les données par mail et les traite. Néanmoins dans certaines circonstances, il peut être amené à se déplacer auprès du local de ses clients.

Le salaire d’un expert-comptable à domicile varie en fonction de son expérience et de ou des clients qui sollicitent ses services. Ainsi, il peut percevoir entre 2 500 euros par mois, jusqu’à plus de 9 000 euros par mois.

Coiffeur à domicile

coiffeuse à domicile

Si vous avez de l’expérience dans le secteur de la coiffure, devenir coiffeur à domicile est un excellent moyen de vous faire de l’argent. Vous avez deux possibilités. D’une part, vous pouvez transformer votre maison en salon de coiffure et inviter vos clients à venir chez vous pour se faire coiffer. D’autre part, il vous est possible de vous déplacer sur rendez-vous auprès de vos clients.

Avec le fort développement des médias sociaux, vous pouvez facilement vous faire de la publicité gratuite, vous rapportant le maximum de clients. Selon votre spécialité, vous pouvez vous concentrer uniquement sur la coiffure ou aussi l’associer à d’autres prestations comme la manucure pédicure. En moyenne, un coiffeur à domicile gagne autour de 1 500 euros par mois.

Concierge en ligne

Le métier de concierge en ligne est devenu très attractif vu l’augmentation du nombre d’hommes d’affaires qui voyagent. Si vous souhaitez exercer ce métier, sachez que votre rôle est d’assister vos clients dans différents domaines : réservation de voyage, tenue des comptes, prise de rendez-vous, faire les courses, mises à jour l’emploi du temps, préparation des repas, envoi de colis, gardiennage d’enfants, garde d’animaux, etc.

Le client vous soumet son emploi du temps avec ses besoins et à vous de vous organiser pour qu’il puisse voyager l’esprit tranquille. 

Pour dénicher vos clients, vous avez plusieurs possibilités : déposer des annonces sur les réseaux sociaux, rejoindre des plateformes de microservices en ligne comme 5euros… Le salaire dépend généralement des prestations que vos clients vous demandent. Certains concierges en ligne peuvent gagner jusqu’à 2 500 euros par mois.

Développeur web

développeur web indépendant

Vous savez coder, mais vous ne supportez plus la pression dans une entreprise ? Pourquoi ne pas vous mettre à votre propre compte ! En effet, avec le fort développement d’internet et des appareils connectés, les demandes en termes de création de site internet, de développement d’applications et de jeux. De plus, vous n’avez pas de gros investissements à réaliser. Il vous suffit simplement d’un ordinateur, d’une connexion internet et d’un outil de codage. 

Il existe plusieurs possibilités pour décrocher des contrats et vous faire de l’argent. Le plus souvent, les développeurs web rejoignent des plateformes de freelance comme Codeur, Upwork, etc. Vous travaillerez ainsi en tant que freelance et vous pouvez vous faire payer à l’heure ou à la tâche.

Il est possible aussi de rejoindre une agence de développement web qui propose des contrats à domicile. Vous êtes affilié à l’entreprise, cependant vous travaillerez depuis chez vous. Dans ce cas, vous percevrez un salaire fixe, pouvant s’accompagner de primes. Et si vous avez de l’inspiration et de la volonté, pourquoi ne pas développer vos propres applications, logiciels… que vous revendrez plus tard !

Le salaire d’un développeur web est très variable. En effet, cela dépend de plusieurs critères, notamment votre expérience, vos compétences (créateur de site web, développeur d’applications, etc.), le projet sur lequel vous travaillez… Ainsi on peut estimer qu’un développeur web gagne en moyenne 5 500 euros par mois.

Graphiste

Les entreprises ont toujours besoin de graphistes pour les aider à soigner leur identité visuelle par le biais de logos, de publicités, d’affiches, de sites Web, etc. Bien qu’il soit possible d’être un graphiste entièrement autodidacte, avoir une certification ou un diplôme est un plus pour décrocher facilement des contrats.

Hormis le coût des logiciels de conception, cette activité demande très peu d’investissement de départ. De plus, vous pouvez travailler n’importe où, que ce soit chez vous, dans un parc ou dans un café, du moment que vous avez un ordinateur.

Les contrats peuvent se décrocher sur des plateformes de design comme 99design ou Graphiste.com. Vous pouvez aussi rejoindre des plateformes comme 5euros ou Upwork. Le salaire varie beaucoup suivant le type de projet. En moyenne, on estime qu’un graphiste peut gagner autour de 3 500 euros par mois.

Community Manager

community manager

Le community manager assure la gestion de la présence d’une enseigne sur les médias sociaux. En soutenant les communications sur diverses plateformes sociales, il s’assure que le contenu publié respecte les directives de la marque et le style de communication général.

Le community manager surveille les canaux de médias sociaux afin de créer et développer une communauté d’abonnés, de répondre aux questions des utilisateurs et d’accroître le taux d’engagement.

Ce métier peut facilement s’exercer à domicile vu qu’il ne nécessite aucun outil spécifique. Il suffit d’avoir un ordinateur, un Smartphone ou une tablette ainsi que quelques outils de gestion de communautés.

En termes de rémunération, un community manager débutant gagne aux environs de 1 600 euros par mois. Avec de l’expérience, le salaire peut rapidement doubler.

Blogueur

Vous êtes passionné par un domaine spécifique ? Pourquoi ne pas vous exprimer sur le sujet et rentabiliser votre passion. En effet, devenir blogueur peut être très rentable, surtout si vous êtes dans une niche très prisée.

Le métier consiste à monter un blog, à rédiger des articles ciblés qui apportent un plus à vos lecteurs. La plus grande difficulté c’est le référencement de vos articles, car vous devez mettre en place toute une stratégie pour positionner votre site en première page de Google. Une fois que vos articles se placent en haut des résultats de recherche, votre blog vous rapportera un revenu passif plus ou moins important.

Il existe plusieurs moyens de rentabiliser votre blog : rédiger un article sponsorisé, rédiger un avis de produits commandé par une marque spécifique, intégrer de la publicité sur votre blog, faire de l’affiliation.

En fonction de l’autorité de votre blog, de votre niche et des différentes techniques que vous mettez en place pour rentabiliser votre site, votre rémunération mensuelle peut aller de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers.

Traducteur

traducteur freelance

Si vous maîtrisez plusieurs langues, vous pouvez gagner votre vie à domicile en devenant traducteur. La traduction peut se porter sur plusieurs tâches. Il est possible de traduire des documents écrits, de traduire ou retranscrire des fichiers audio ou de traduire des vidéos. 

Pour trouver un projet, vous avez plusieurs options. Vous pouvez rejoindre des plateformes dédiées comme TranslatorBase, Unbabel, etc. Il est possible aussi de travailler en tant que traducteur interprète pour des touristes. Dans ce cas, faites vous connaître auprès des agences de voyages, sur les réseaux sociaux, etc. Ici, vous n’interviendriez que de manière ponctuelle.

Cours particulier en ligne

Avec le développement d’internet, il devient plus facile de donner des cours particuliers en ligne. En effet, il n’est pas obligatoire que vos élèves soient dans la même ville que vous pour leur donner des cours. Vous pouvez très bien enseigner à des étudiants se trouvant dans une autre région ou à l’autre bout du monde.

Quelle que soit la matière que vous enseignez, vous pouvez toujours donner des cours en ligne : mathématiques, philosophie, développement web, etc. De plus, vous pouvez aussi vendre des formations en ligne pour arrondir vos fins de mois.

Le salaire d’un enseignant en ligne est difficile à établir. En effet, certains peuvent facturer à l’heure, alors que d’autres par session. 

Rédacteur web

rédacteur web freelance

Vous savez écrire pour un public cible ? Devenez rédacteur web. Comme son nom l’indique, la rédaction web, consiste à rédiger du contenu pour des sites internet : blog, sites e-commerce, encyclopédie en ligne, sites de voyage, etc. Les missions sont variables, cela peut aller de la rédaction d’une simple page de produits à la rédaction d’un guide complet. 

Les projets de rédaction sont proposés sur des plateformes comme Upwork ou Textmaster. Les projets peuvent être facturés par projet, par heure ou au nombre de mots écrits. 







Assistant virtuel

Les assistants virtuels se chargent d’une grande variété de tâches. Ces tâches peuvent inclure la gestion d’e-mails et d’appels téléphoniques, la saisie de données, la gestion d’agenda, la programmation d’évènements, etc. Ce métier n’est pas très exigeant. Il suffit de maîtriser les outils informatiques, d’être ordonné et méthodique, puis d’avoir un bon sens de la communication. 

La rémunération peut être fixe ou facturée à l’heure. Pour les salaires fixes, cela est d’environ 1 200 euros à 2 000 euros. Pour les prestations facturées à l’heure, le taux horaire varie entre 15 et 50 euros.

E-commerçant

Puisque tout le monde achète forcément quelque chose, pourquoi ne pas vous lancer dans l’e-commerce ? Désormais, devenir e-commerçant n’est plus aussi contraignant qu’avant. En effet, tous les éléments dont vous avez besoin vous sont accessibles.

Entre autres, vous pouvez décider de créer votre site internet vous-même avec des plateformes comme shopify ou woocommerce. Ces dernières sont simples à prendre en main, et il existe plusieurs tutoriels qui vous permettent de monter une boutique en ligne en seulement 1 jour. Devenir e-commerçant peut aussi se faire sans boutique en ligne puisque vous pouvez très bien décider de créer une page de vente sur Facebook, sur eBay ou sur des sites d’annonces comme Leboncoin.

Une fois que vous avez un site vitrine, il suffit de trouver les produits à vendre, de trouver le bon fournisseur et de faire connaître vos produits.

Il n’existe aucun salaire prédéfini pour un e-commerçant. Certainement, celui-ci peut gagner très peu comme il peut générer plusieurs dizaines de milliers d’euros de chiffre d’affaires. Tout dépend généralement du type de produit, de vos marges, de vos ventes, et de bien d’autres facteurs.

Baptiste
Baptiste

Blogueur professionnel, je suis également un chasseur d’astuce qui vit pleinement de sa passion. Apprenez vous aussi à générer des revenus grâce à de simples petites astuces.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas autorisé à copier des éléments de cette page

Pin It on Pinterest