Comment gagner de l’argent à 12, 13, 14, 15 et 16 ans ?

Comment gagner de l’argent entre 13 et 16 ans ? L’adolescence c’est la période où tu as envie d’avoir de l’argent de poche pour t’habiller, arpenter les magasins, sortir avec tes copains / copines et te faire un peu plaisir. 

Mais voilà tu es toujours dépendant de tes parents concernant les finances et ceux-ci refusent de te donner de l’argent de poche parce qu’ils estiment que l’argent ça se mérite. Donc, tu te retrouves coincé parce que tu n’as pas assez d’argent pour faire tout ce que tu aimerais. 

Sache que tout n’est pas perdu, tu peux quand même gagner de l’argent si tu as 13 ans, 14 ans, 15 ans, 16 ans ou même 17 ans. Tu peux dès aujourd’hui apprendre à moins dépendre de tes parents, et commencer à prendre des responsabilités pour récolter des euros et commencer à gérer tes revenus. 

J’ai justement rédigé cet article rien que pour toi et te présenter des idées qui vont te permettre de gagner de l’argent facilement en tant qu’adolescent au collège ou même au lycée. 

À partir de quel âge peux-tu commencer à travailler ? 

âge minimum des ados pour travailler

En France la loi encadre très bien le temps de travail des mineurs et autorise les jeunes à commencer à travailler à l’âge de 14 ans.

Ainsi de 14 à 16 ans tu peux travailler pendant les vacances scolaires et faire des petits jobs ou travaux légers qui ne portent pas préjudice à ta santé, à ta sécurité ni à ton développement.

De plus tu dois absolument connaître tes droits si tu veux travailler à partir de 14 ans :

Il faut toujours au minimum 14 jours de vacances dont la moitié est dédiée au repos. En somme tu peux travailler une semaine pendant les deux semaines de vacance de Noël et 1 mois pendant les grandes vacances. En revanche, tu n’as pas le droit de travailler plus de 35 heures par semaine, ni plus de 7 heures par jour. Tu dois aussi bénéficier d’un temps de pause de 30 minutes consécutives toutes les 4h30 de travail ininterrompu.

Pour les moins de 16 ans, le repos quotidien entre deux jours de travail est de 14 heures. Tu dois aussi avoir deux jours de repos dans la semaine.

Sache aussi que tu devras avoir l’accord de l’inspection du travail. 

À partir de 16 ans tu as ensuite le droit de travailler comme bon te semble à condition de ne pas travailler sur les horaires de nuit, donc entre 20 heures et 6 heures du matin. Pour les ados de 17 à 18 ans les horaires interdits sont de 22 heures à 6 heures.

Si tu veux plus de détail sur l’encadrement du travail des mineurs tu peux consulter le site officiel du gouvernement Travail-emplois.gouv.

Comment savoir ce que tu peux faire pour gagner de l’argent à 13, 14, 15 et 16 ans ?

Quel que soit ton âge lorsque tu souhaites faire un petit boulot et une fois adulte lorsque tu vas chercher un emploi, tu dois savoir en premier lieu ce que tu as envie de faire et surtout ce que tu sais faire. 

orientation futur métier enfant

Si savoir-faire, expertise et compétences sont encore loin devant toi, il est tant de te poser certaines questions si tu veux gagner de l’argent à l’adolescence

Es-tu plutôt manuel, créatif, intellectuel ou technologie ?  

Certains jeunes de ton âge sont plutôt doués pour bricoler des choses comme des jouets, des petits robots, faire de la poterie, etc. Quand d’autres seront plutôt branchés par le jardinage, lavage de voiture ou encore par la transmission de connaissances comme l’aide aux devoirs, apprendre aux anciens à se servir d’un smartphone, etc. 

Donc gagner de l’argent à 13, 14, 15 et 16 ans c’est encore mieux de le faire en faisant quelque chose que tu aimes vraiment. D’ailleurs tu n’auras pas l’impression de travailler si c’est le cas, mais plutôt de pratiquer un passe-temps pour lequel tu es payé. Une fois adulte, tu verras que la passion ça se cultive et si tu peux en faire ton métier, tu n’auras jamais l’impression de travailler même si tu y mets d’énormément d’énergie. 

Ainsi pose-toi les bonnes questions : 

  • Que sais-tu faire ? 
  • Qu’aimes-tu faire ? 
  • Quels domaines t’attirent le plus ? 

À partir de tes réponses tu vas alors pouvoir t’orienter plus facilement vers un petit job qui te convient. 

Ensuite n’oublie pas de prendre en compte ton lieu d’habitation. En effet, si tu habites en ville, en zone résidentielle ou au fin fond de la campagne les opportunités ne seront clairement pas les mêmes. 

En ville par exemple c’est plus facile de distribuer des flyers sur les pare-brise des voitures ou de faire un petit job en magasin. En zone résidentielle et la campagne, beaucoup de personnes sont un jardin qu’il faut entretenir. Ces idées ne sont pas exhaustives alors n’hésite pas à être créatif. 

Capital koala, gagne de l’argent grâce aux achats de tes parents.

gagner de l’argent à 13, 14, 15 et 16 ans capital koala

C’est un site dont tu devrais absolument parler à tes parents. Le principe est simple, à chaque fois que tes parents font un achat chez un partenaire, une partie de l’achat est remboursée sur un livret d’épargne à ton nom. 

C’est ce qu’on appelle le cashback. Cela ne coûte rien de plus à tes parents et tu peux facilement gagner de l’argent de cette façon. C’est très pratique puisque tes parents t’achètent tes vêtements, fournitures scolaires, jeux / jouets, etc. 

L’inscription est entièrement gratuite, et les remboursements des achats sont à hauteur de 5 % du montant des achats de tes parents. Tu peux aussi inviter d’autres membres de ta famille à participer pour alimenter ton compte.

Les partenaires pourront intéresser tes parents et proches s’ils ont l’habitude d’effectuer des achats chez les 2000 partenaires de Capital Koala comme :  

  • Cultura 
  • Disneyland Paris 
  • Darty 
  • Auchan 
  • Yves rocher 
  • Booking 
  • Petit bateau
  • Fnac 
  • La redoute 
  • Boulanger 
  • Kiabi 
  • Cdiscount 
  • Haribo et beaucoup d’autres. 

13 idées pour gagner de l’argent à 13, 14, et 15 ans.

Si la loi encadre strictement le travail des adolescents cela ne t’empêche pas de pouvoir faire des petits boulots simples de temps à autre tout en continuant à te concentrer sur tes études. Ainsi tu peux rendre service à tes voisins ou à des membres de ta famille en échange d’un peu d’argent de poche, tant que ces petits boulots ne te prennent pas trop de temps.

Pour ta propre sécurité, je te recommande de faire ce type de petits jobs seulement chez des gens que tes parents connaissent bien. On n’est jamais trop prudent…

Les différents petits jobs que je te présente ici peuvent aussi convenir si tu as plus de 15 ans et jusqu’à n’importe quel âge. Tu peux donc travailler dans ces domaines même si tu as 17 ou plus de 18 ans.

1 – Le babysitting. 

babysitting gagner de l’argent à 13, 14, 15 et 16 ans

À partir de 12 ans si tu es suffisamment mature, tu peux commencer à garder des enfants. Que tu sois une fille ou un garçon d’ailleurs. En effet, le babysitting est le meilleur moyen de gagner de l’argent entre 12 et 18 ans. La seule condition c’est que les enfants que tu vas garder doivent déjà savoir parler et marcher. 

Pourquoi ? Parce qu’un enfant en bas âge est trop jeune pour être laissé sous ta responsabilité. De plus, un enfant un peu plus âgé va davantage créer un lien et une complicité avec toi. Ce qui rend les choses beaucoup plus amusantes.  

Par la suite, entre 16 et 18 ans tu pourras garder des enfants un peu plus jeunes puisque tu seras considéré comme un jeune mature et conscient de ce que cela implique mais aussi si tu es capable de le nourrir, changer les couches, etc. 

Ainsi le soir après l’école et les week-ends tu peux proposer de garder les enfants de tes voisins ou d’amis de la famille contre une somme d’argent. Généralement 5 à 10 € l’heure de babysitting. Il faudra seulement que tu respectes bien les règles et instructions des parents qui te confient la garde de leurs enfants, respecte également le lieu d’habitation en rangeant et en nettoyant après ton passage. 

L’avantage c’est que le babysitting n’est pas un job difficile, ni trop fatigant. Tu peux même faire autre chose en même temps quand les plus jeunes enfants sont au lit, comme faire tes devoirs, lire un livre, etc. En dehors de surveiller les enfants tu peux aussi jouer avec eux, proposer de faire des activités avec eux pour les occuper. 

Autre astuce pour gagner un peu plus d’argent, proposer de faire faire les devoirs ou l’aide au devoir des enfants que tu gardes en échange d’un petit supplément. Si tu as de bons résultats au collège ou au lycée, tu es largement capable d’aider les enfants de primaire à faire leur devoir et apprendre leur leçon. 

Sache que les babysitters sont très recherchés par les parents qui travaillent et qui ne peuvent pas gardes leurs enfants à certaines heures, mais aussi le soir et le week-end pour s’évader à deux en amoureux. 

Il existe d’ailleurs des sites de mise en relation parents-babysitters accessible à parti de 16 ans et avec l’accord de tes parents : 

Nounouland 

Yoopala 

Bsit il s’agit d’une application 

Babysittor une autre application dédiée au babysitting 

2 – Faire les courses de tes voisins 

adolescents gagner de l'argent en faisant les courses pour les personnes âgées

De plus en plus de personnes âgées ont des difficultés pour se déplacer et porter les courses. Tu peux ainsi facilement proposer tes services pour faire les courses ou même porter les courses à leur place en échange d’une petite rémunération

En effet, porter des sacs pas trop lourd (pense à ton jeune dos) ou tirer un caddy sur roues ne devrait pas te poser de problème. Sans compter la compagnie que tu apportes aux personnes âgées qui sont parfois seules, voire isolées à qui cela fait plaisir de voir un peu de monde. 

3 – Faire le ménage 

gagner de l’argent à 13, 14, 15 et 16 ans faire le ménage

Parmi tes voisins, il y a sans doute des personnes âgées ou même des personnes qui ont besoin d’aide pour faire leur ménage. Des gens qui travaillent, beaucoup, qui ont des enfants ou des problèmes de santé et qui n’ont pas la possibilité de nettoyer leur logement de fond en comble seul.  

Bref ces personnes sont volontiers à la recherche de quelqu’un qui est capable de l’aider. 

D’autant plus que peu importe ton âge et ton niveau scolaire, il n’y a pas de compétence particulière à avoir pour faire un du ménage. Juste un peu d’huile de coude et de la bonne volonté. 

4 – Accompagner les enfants à l’école ou au sport

À 12, 13 et 14 ans tu commences sans doute à sortir seul pour aller toi-même à l’école, au sport ou même en ville .  

Ainsi tu peux proposer d’accompagner les enfants plus jeunes à école ou salle de sport par exemple. 

Certains parents ont des horaires de travail qui ne leur permettent pas d’emmener leurs enfants en ces lieux. Ils seront ravis qu’un ado puisse leur apporter cette aide précieuse contre un peu d’argent. 

5 – Gagner de l’argent à 13, 14, 15 et 16 ans avec le house sitting

Tes parents connaissent des amis ou des voisins qui partent en week-end ou en vacances ? C’est l’occasion de proposer tes services ! Car lorsque l’on s’absente de chez soi c’est tout de même pratique d’avoir quelqu’un de confiance qui vérifie que tout va bien ( qu’il n’y a pas eu de dégâts, de tentative d’effraction, etc.). Ou encore qui vient arroser les plantes, nourrir le chat ou le chien et s’en occuper un peu tous les jours. 

N’hésite pas à proposer de venir une heure par jour pendant la semaine d’absence pour t’occuper de tout ça contre un peu d’argent. 

6 – Laver les voitures des voisins 

gagner de l'argent de poche adolescent laver la voiture

Dans ton quartier tu as remarqué que certains de tes voisins ont leurs voitures sales ? Pourquoi ne pas leur proposer de nettoyer leur véhicule en échange de 5 ou 10 € ? Si tu es méticuleux et qu’en plus la station de lavage se trouve un peu loin, tu peux être sûr que tes voisins préféreront sans doute te demander ton aide. 

7 – L’aide aux devoirs  

Tu n’as peut-être pas encore l’âge pour t’inscrire sur les sites comme Superprof pour ce type de service, mais tu peux quand même aider des enfants plus jeunes. 

Entre 12 et 15 ans tu es au collège et donc il te sera plus facile d’aider des enfants en primaire à faire leur devoir. Surtout si tu es fort(e) en math, ou en français et même en anglais. 

Même si tu fais encore quelques fautes d’orthographe cela ne fait rien, tu ne peux pas être parfait. Il faut seulement que tu sois capable d’expliquer, de faire comprendre les notions et faire preuve de patience avec les enfants qui ont besoin de plus de temps pour assimiler. 

Pour trouver des parents qui recherchent ce type d’aide aux devoirs, n’hésite pas à demander directement autour de toi, ou si tes parents connaissent d’autres parents dans le besoin. L’astuce c’est de proposer un tarif plus bas que celui des plateformes spécialisées pour trouver plus facilement des gens à aider.

8 – Jardiner pour tes voisins

gagner argent de poche jeune ado faire le jardin

Si tu habites dans une zone résidentielle, il y a forcément des voisins qui ont un jardin, tantôt petit, tantôt immense. Parmi eux se trouvent peut-être des personnes âgées qui n’ont plus la capacité d’entretenir leur jardin.

Par conséquent tu peux facilement proposer ton aide pour planter des fleurs, arroser les plantes, ramasser les feuilles et branches, arracher les mauvaises herbes, ou encore récolter les fruits et légumes du potager. Alors si tu aimes jardiner, cette solution pour gagner de l’argent de poche est idéale pour toi.   

9 – Apprendre aux aînés à se servir de la technologie 

gagner de l’argent à 13, 14, 15 et 16 ans former les personnes âgées

Toi et moi faisons partie des générations qui sont nées avec la technologie. Nous apprenons vite à apprivoiser smartphones, tablettes, ordinateurs et autres objets connectés. 

Mais ce n’est pas le cas de nos anciens qui ont bien du mal à s’y faire. 

Mamy galère avec son smartphone pour passer un simple appel ? Tonton râle à chaque réunion de famille parce qu’il n’arrive pas à un e-mail avec sa tablette ? C’est le moment de monétiser tes compétences. Propose à tes proches ou même à tes voisins de leur donner des cours pour leur apprendre à utiliser ces outils numériques.  

10 – Aider les voisins à emménager / déménager

Une famille voisine vient d’arriver, ou est en train de déménager ? C’est une nouvelle opportunité pour toi de gagner de l’argent de poche à 12, 13, 14 et 15 ans en leur proposant ton aide. 

En échange de quelques euros, propose de les aider à emballer ou déballer leurs affaires, à porter des cartons pas trop lourds. 

Comment trouver quelqu’un qui a besoin de tes services ? 

Savoir ce que tu veux faire comme petit job pour gagner de l’argent à 13, 14, 15 et 16 ans c’est très bien, mais le plus difficile c’est de trouver des personnes qui ont besoin d’un coup de main. 

Le bouche-à-oreille reste le meilleur moyen de te faire connaître et de faire savoir que tu proposes ton aide. Tu peux aussi demander à tes parents de dire à leurs connaissances et leurs amis que tu proposes de garder les enfants, de les aider à faire leurs devoirs, d’aider au jardin, aux courses, etc. Les commerçants peuvent aussi t’aider à te faire connaître en leur demandant de parler de tes services autour d’eux. 

Les petites annonces te seront également d’une grande aide pour gagner de l’argent. Sous forme de petites affichettes que tu peux déposer chez les commerçants avec leur accord, à l’entrée de l’école ou encore sous forme d’annonces en ligne chez Leboncoin. L’important c’est surtout d’indiquer ce que tu fais exactement qui peut potentiellement intéresser les gens, et de mettre tes informations de contact pour que l’on puisse te joindre. 

11 – Deviens acteur ou figurant 

se faire de l'argent de poche adolescent devenir acteur figurant

Ce dernier petit job s’adresse à tous les adolescents qui aiment le théâtre, ou se mettre en scène et briller sous la caméra ! Tu as un talent certain pour jouer des rôles ? Alors je te conseille de postuler aux annonces de recherche de figurants et acteurs de ton âge. 

En effet tu as dû regarder que dans les publicités, les films et les séries, il a souvent des enfants ou des adolescents. Les réalisateurs sont souvent à la recherche de nouveaux talents et passent parfois des annonces pour trouver plus facilement des jeunes acteurs. C’est ce qu’on appelle les castings. 

Il existe d’ailleurs des sites spécialisés pour t’aider à postuler et gagner de l’argent à 13, 14, 15 et 16 ans

Maxicasting

123castig.com  

Figurants.com

12 – YouTube 

gagner de l’argent à 13, 14, 15 et 16 ans sur youtube

Gagner de l’argent avec une chaîne Youtube c’est encore possible même si c’est beaucoup plus difficile qu’avant. C’est à partir de 13 ans tu as le droit de créer une chaîne Youtube et de faire tes propres vidéos. 

Alors attention je ne te parle pas ici de devenir millionnaire ou célèbre comme Norman et Cyprien. En fait, il n’est même pas nécessaire d’avoir des millions d’abonnés et de vues pour gagner de l’argent sur YouTube. Une petite audience peut aussi te permettre de générer des revenus intéressants si tu crées ta propre niche (pas celle de ton chien hein !) ou plutôt ta thématique et que tu sais créer une véritable identité autour de ça.

YouTube fait ainsi partie des solutions pour générer ce que l’on appelle des revenus passifs en postant des vidéos sur une thématique précise. 

Les sujets qui ont toujours le vent en poupe ne manquent pas non plus dans l’univers des adolescents : 

  1. Jeux vidéo 
  2. Mode 
  3. Humour 
  4. Cuisine 
  5. Chant et danse 

Un bon conseil avant de commencer, tu dois savoir qu’en t’exposant publiquement tu t’exposes aussi au regard et au jugement des autres. Beaucoup de jeunes sont méchants et n’hésitez pas à se moquer à la moindre occasion. Tu dois être sûr de pouvoir encaisser les remarques peu agréables de certains si tu souhaites devenir YouTubeur. 

Fais également attention à l’image que tu donnes de toi sur Internet. Car une fois adulte en cherchant du travail cela pourrait bien se retourner contre toi. Un employeur peut rechercher la moindre information à ton sujet avant de t’embaucher et le moindre faux pas peut être désastreux. 

Il faut bien faire en sorte que ta chaîne et tes vidéos ne dépassent pas les limites légales et sociétales. Même en supprimant ces contenus, tu ne peux jamais savoir qui les télécharge pour les republier à ton insu. 

L’autre astuce si tu souhaites te lancer sur Youtube sans montrer ta frimousse c’est de faire des tops, des tutos, faire connaître ta musique si tu es musicien, ou n’importe quelles vidéos qui ne nécessitent pas de s’afficher publiquement.    

Tu peux t’inspirer de la chaîne Topito par exemple et de ses vidéos humoristiques. Il suffit dans ce cas d’avoir un logiciel de montage vidéo, un micro et de connaître les sujets tendances du moment, ou être créatif pour faire le buzz. 

L’idée c’est de créer des vidéos qui attirent le plus de vues pour pouvoir espérer monétiser ta chaîne par la suite. Mais attention c’est loin d’être facile car pour percer faut-il encore comprendre l’algorithme de YouTube et avoir une belle communauté autour de toi. 

Alors si tu veux en savoir plus, je t’invite à lire mon article : comment gagner de l’argent avec YouTube. 

13 – Les réseaux sociaux  

ado devenir influenceur sur les réseaux sociaux et gagner de l'argent

Dans le même ordre que YouTube on retrouve aussi les réseaux sociaux. L’âge légal pour s’y inscrire est de 13 ans. Tu peux donc compter sur Facebook, Instagram, Twitter, ou encore TikTok pour gagner de l’argent à 13, 14, 15 et 16 ans.

Il suffit comme pour YouTube de trouver une thématique spécifique et de produire du contenu qui intéresse les jeunes. Cela devient très intéressant lorsque ton compte est suivi par 1000 abonnés et plus. Car c’est à ce moment que les marques commencent à s’intéresser à toi ou plutôt à tes abonnés et ton potentiel d’influenceur.

Notamment pour que tu recommandes leurs produits / services, donnant ainsi beaucoup de visibilité aux marques. Et qui dit visibilité dit argent, c’est pourquoi les marques sont prêtes à te payer pour faire de la promotion. 

Chez influence4you.com, par exemple, et une plateforme qui permet de mettre en relation influenceurs et marques, elle accepte les inscriptions à partir de 16 ans. 

Comment gagner de l’argent à 16 ans ? 

Ça y est à 16 ans tu commences à entrer dans la cour des grands. En effet à cet âge tu as le droit de travailler avec un employeur et un contrat de travail. Là ça ne rigole plus car tu as presque le même statut professionnel qu’un adulte.  

Ainsi collégiens et lycéens de 16 ans peuvent travailler un jour ou une demi-journée par semaine. Cela peut-être le mercredi ou le samedi par exemple. 

D’autre part beaucoup de sites internet rémunérateurs et de plateformes commencent à accepter les inscriptions à partir de 16 ans. 

Se faire embaucher à partir de 16 ans  

gagner de l’argent à 13, 14, 15 et 16 ans premier emploi

Même sans expérience certaines entreprises sont prêtes à accueillir des jeunes. La seule condition pour y arriver c’est d’avoir un CV qui met en avant tes compétences, tes qualités personnelles en lien avec l’emploi visé et ton niveau en langue étrangère si tu veux travailler dans le secteur du tourisme. 

La lettre de motivation reste le document à absolument fournir avec ta candidature. C’est là que tu expliques pourquoi tu ferais une bonne recrue. N’hésite pas à être également créatif, en effet la lettre de motivation se dématérialise et se transforme en vidéo, site web, et divers supports numériques interactifs. 

Et surtout grade bien en mémoire que tu dois toujours être présentable, pas de basket, ni de jogging. Chaussures de ville, chemise, pantalon / jupe et tailleurs sont de mise à cet âge pour trouver un premier emploi. 

Ou travailler à 16 ans ? 

Les premiers jobs ne sont pas toujours les plus intéressants pourtant ils restent une excellente source de revenus. Tu peux donc chercher un travail dans :

  • Les supermarchés et commerces 
  • La restauration (rapide ou traditionnelle) 
  • Industries 
  • Service à la personne 
  • Figuration et mannequinat

Évidemment les petits boulots de ce type ne sont pas les seuls moyens de gagner de l’argent. 

10 moyens de gagner de l’argent à 16 ans.

Avec ou sans Internet, il y a beaucoup de pistes qui s’ouvrent à 16 ans pour gagner de l’argent de poche. D’ailleurs certains sites rémunérateurs permettent aux jeunes de 16 ans de s’inscrire et d’être rémunérés. Allez c’est parti !  

Les sondages rémunérés 

sondages rémunérés swagbucks

Les jeunes sont des personnes très intéressantes pour les marques qui produisent des biens et des services populaires chez les ados. Afin d’améliorer leurs offres, elles ont besoin de l’avis de jeunes comme toi et sont prêtes à payer pour l’obtenir. C’est ce que l’on appelle les sondages rémunérés.

Le principe est très simple, en échange de tes réponses complètement anonymes, tu reçois des points à échanger contre de l’argent. 

Voici la liste de sites de sondages rémunérés qui acceptent les inscriptions à partir de 16 ans :

  1. Swagbuck 
  2. I-says 
  3. Mon opinion compte 
  4. Green panthera 
  5. Toluna 

Vendre tes cours 

gagner de l'argent de poche en vendant ses notes, cours d'écoles, dissertation

En tant qu’étudiant, que ce soit au lycée ou à l’université, tu es amené à rédiger de nombreux documents pour l’école. De la rédaction à la prise de notes de tes cours en passant par les rapports de stages, fiche de lecture, mémoire, etc.

Une fois ton année scolaire terminée, j’imagine que comme bon nombre de camarades, tu jettes tout ça à la poubelle pendant les vacances d’été. 

Et si je te disais que tu peux gagner de l’argent en vendant tes documents ? Oui il existe des sites spécialisés où tu vas pouvoir déposer tes documents en ligne et les vendre. L’inscription est possible à partir de 15 – 16 ans sur les sites : 

Pimido 

Needocs

Capmemo

Autres astuces pour gagner de l’argent quand on est adolescent 

Guide pratique auto entrepreneur freelance créer son entreprise
  • Le bloging ( le but c’est de proposer un contenu intéressant. Évite de raconter ta vie ou tes vacances, parce que tout le monde s’en fiche disons-le franchement. Ou d’écrire des articles du genre “ comment faire culpabiliser ses parents” là sérieusement, no comments )
  • Devenir e-commerçant
  • être développeur d’applications (si tu as du talent en programmation et en design)
  • Vendre des formations en ligne sur Udemy ( à partir de 18 ans où sous tutelle de tes parents pour les jeunes de 16 ans) 
  • Créer une marque de vêtements.

La plupart de ces activités requièrent que tu crées une entreprise individuelle pour être en règles vis-à-vis de l’État et des différents organismes. Je te conseille donc le statut de micro entreprise qui est ouvert à partir de 16 ans. Cela te permettra de déclarer tes revenus et de travailler légalement. En effet tout travail non déclaré est illégal et punissable de 5 ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende. Sans compter l’interdiction d’exercer en tant qu’entrepreneur par la suite. Autant ne pas faire de bêtises.

Le BAFA 

C’est une formation payante ouverte aux 17 ans et plus. Elle permet par la suite de travailler en centre aéré, périscolaire, colonie de vacances et centres de loisirs. Si tu aimes les enfants et t’occuper d’eux, fonce passer ton BAFA

Le service civique 

À partir de 16 ans tu peux effectuer ton service civique. Ce sont des missions civiques sur base du volontariat et qui sont indemnisées par l’État, c’est-à-dire rémunérées. De très nombreuses missions sont disponibles dans les secteurs suivants : 

  • Solidarité 
  • Environement 
  • Culture / Loisir 
  • Cotoyeneté 
  • Éducation
  • Santé
  • Aide humanitaire

Et les impôts dans tout ça ? 

En France, qui dit travail dit impôts. Dans la plupart des cas, tu n’y seras probablement pas soumis. En revanche, à partir du moment où tu gagnes 300 € et plus de façon régulière, tes parents ont l’obligation de déclarer tes revenus.

Pour éviter toutes mauvaises surprises, je te conseille de tenir un cahier ou un fichier numérique pour noter au fur et à mesure tes gains. Ce sera plus facile de les transmettre à tes parents pour la déclaration d’impôts puisque tu comptes comme personne à charge. 

Bien sûr, il n’existe pas de solution miracle pour gagner de l’argent que tu sois adolescent ou adulte, le défi reste globalement le même. Inutile d’espérer générer des revenus en y passant le moins de temps possible. Il faut du temps et du travail, l’argent venant alors comme une récompense après un dur labeur.

Toutes les techniques que je t’ai présentées fonctionnent à condition que tu sois motivé. Le secret pour gagner de l’argent à 13, 14, 15 et 16 ans c’est la motivation et la persévérance. Ce sont des expériences qui seront très formatrices pour toi et ton avenir. J’espère en tout cas que tu auras trouvé ton bonheur dans cet article et bonne chance ! 

Noémie
Noémie

Entrepreneuse et blogueuse professionnelle.
Spécialisée en gestion d’entreprise et marketing, je vis grâce aux revenus générés de ma propre entreprise et de mes blogs.

C’est avec plaisir que je partage avec vous, des astuces qui apportent un complément financier supplémentaire. En tant qu’entrepreneuse découvrez également mes conseils et astuces pour devenir vous aussi entrepreneur et indépendant financièrement.

Accueil » Comment gagner de l’argent à 12, 13, 14, 15 et 16 ans ?

Nous suivre

Recherche

Articles recommandés

Comment gagner 1000 € par mois sur internet  – Guide complet

Comment gagner 1000 € par mois sur internet – Guide complet

Comment faire pour gagner 1000 € par mois sur Internet ? Vous n'avez pas beaucoup de temps et vous ne savez pas comment procéder ? Vous souhaitez travailler à votre rythme, selon vos disponibilités ? Comme moi, lancez-vous en tant que freelance et commencez à...

11 astuces simples pour gagner des cartes cadeaux Amazon gratuitement

11 astuces simples pour gagner des cartes cadeaux Amazon gratuitement

Comment gagner des cartes cadeaux Amazon gratuites ? Vous désirez vous faire plaisir sur Amazon sans dépenser un seul centime de votre poche ? Et bien c’est possible ! Il existe en effet un certain nombre de techniques tout à fait légitimes permettant d'obtenir des...

Commentaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous n'êtes pas autorisé à copier des éléments de cette page

Pin It on Pinterest