VeChain (VET) – Le Projet Supply Chain très prometteur

Accueil » VeChain (VET) – Le Projet Supply Chain très prometteur
Bybit Acheter des cryptomonnaies

Qu’est-ce que la Crypto VET (VeChain) ?

La Crypto VET liée au projet du nom de VeChain. Est un logiciel conçu dans l’intention d’inciter un réseau d’ordinateurs à faire fonctionner une plateforme qui permettra aux entreprises de construire et d’exécuter des applications décentralisées (dapps).

De cette manière, l’objectif de VeChain est de faciliter une meilleure coopération numérique entre les entreprises en leur fournissant de nouveaux outils pour la gestion de la transmission des données et des chaînes d’approvisionnement plus efficaces.

Le protocole VeChain a été rebaptisé VeChain Thor en même temps que l’introduction du mainnet du protocole en 2018, élargissant ainsi le champ d’application des dapps à des solutions de données de nature plus générique. Initialement, le protocole était conçu uniquement comme une solution pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Voici des exemples d’entreprises qui ont commencé à utiliser la blockchain VeChain :

  • VeChain est utilisé par BMW, qui aide l’entreprise à lutter contre la fraude au compteur kilométrique dans les transactions automobiles.
  • LVMH, qui surveille les articles en cuir haut de gamme à l’aide de VeChain.
  • Walmart, qui utilise VeChain comme moyen de tracer l’origine des aliments.

VeChain possède deux cryptomonnaies natives : La crypto VET, qui est utilisée pour voter les modifications du protocole, et VTHOR, qui est utilisée pour effectuer des transactions. Ces deux cryptomonnaies sont essentielles au fonctionnement de la blockchain de VeChain.

Comprendre le système VeChain

Selon l’énoncé de mission de VeChain, l’objectif ultime de la société est de « construire une plateforme d’écosystème commercial distribué et sans confiance pour permettre un flux d’informations transparent, une coopération efficace et des transferts de valeur à grande vitesse ».

Les données relatives à la chaîne d’approvisionnement qui sont utilisées pour les activités commerciales sont actuellement conservées dans des silos et compartimentées par de nombreuses parties prenantes. Cela a un impact sur le flux d’informations, qui est à nouveau réparti entre les parties prenantes.

 

Comprendre le système VeChain

 

Selon le livre blanc publié par VeChain, la technologie blockchain a le potentiel de résoudre « ce dilemme de l’information asymétrique » en permettant au propriétaire des données d’en reprendre la propriété et d’en avoir un meilleur contrôle.

La plateforme VeChain offrirait aux parties prenantes autorisées une vue à 360 degrés des informations requises associées à un produit et à ses activités commerciales (telles que le stockage, le transit et l’approvisionnement), ce qui augmenterait la transparence du marché.

Exemples d’utilisation de la Crypto VET

Par exemple, la plate-forme peut être utilisée pour contrôler la qualité, l’authenticité, la température de stockage, le moyen de transport et la livraison sur le dernier kilomètre d’une boîte de médicaments ou d’une bouteille d’alcool, depuis le lieu de fabrication jusqu’au lieu de livraison au client final. Cela peut se produire n’importe où, depuis l’usine de fabrication jusqu’au domicile du client.

VeChain utilise des puces intelligentes, également appelées étiquettes d’identification par radiofréquence (RFID), ainsi que des capteurs, afin d’atteindre cet objectif. Ces dispositifs diffusent des informations vitales dans le réseau blockchain, où elles sont accessibles en temps réel aux parties prenantes autorisées.

Grâce à l’utilisation de capteurs, tous les paramètres associés au produit peuvent être surveillés en permanence et tout problème qui survient peut être relayé aux parties prenantes concernées. Si un paquet de médicaments est conservé à une température qui se situe en dehors de la plage autorisée, le fabricant ainsi que le client en sont informés. Cela permet à la fois d’améliorer le service à la clientèle et de renforcer le contrôle de la qualité.

Dans un autre cas, la plateforme VeChain peut permettre aux propriétaires d’automobiles de conserver la propriété des données associées à leurs véhicules et d’utiliser ces données pour négocier des conditions et une couverture plus favorables avec leurs fournisseurs d’assurance respectifs.

Qui a créé la crypto VET (VeChain) ?

Sunny Lu, ancien directeur de la technologie de Louis Vuitton Chine, et Jay Zhang sont les deux personnes à l’origine de la création de VeChain en 2015. La crypto-monnaie VEN a été initialement émise par l’équipe de VeChain en 2017 dans le cadre d’une vente de foule qui s’est déroulée sur la blockchain Ethereum. Cette crowdsale a donné lieu à la vente d’un milliard de jetons et a rapporté un total de 20 millions de dollars.

 

Qui a créé la crypto VET (VeChain)

 

Lorsque la blockchain VeChainThor a finalement été opérationnelle, ces jetons ont finalement été remplacés par des jetons VET, qui sont aussi fréquemment appelés pièces VET. Le rapport entre les jetons VEN et les jetons VET utilisé pour l’échange était de 1:100.

Comment fonctionne la Crypto VET ?

L’objectif de VeChain est de permettre à toute organisation de développer de nouvelles applications décentralisées (dapps). L’équipe VeChain a développé un composant connu sous le nom de VeChain ToolChain, qui est un kit de développement logiciel, dans le but de faciliter la création d’applications décentralisées (dapps) par les développeurs.

Proof of Authority

VeChain Thor utilise une technique de consensus appelée preuve d’autorité pour gérer le processus par lequel les transactions impliquant des utilisateurs sont validées et ajoutées au grand livre public de VeChain. Cela permet de garantir que toutes les transactions sur le réseau sont exactes et dignes de confiance (PoA).

Pour devenir un Authority Masternode, un utilisateur doit miser un minimum de 25 millions de VET et fournir des informations d’identification à la Fondation VeChain. Les Authority Masternodes sont des utilisateurs qui valident et ajoutent des transactions à la blockchain.

Bien que l’utilisation d’une méthode PoA permette de traiter des volumes massifs de transactions en peu de temps, cette stratégie présente l’inconvénient d’être dépendante d’une autorité centralisée pour le contrôle et l’autorisation des utilisateurs qui veulent participer au traitement des transactions.

Il convient de noter que VeChain tente activement d’améliorer son PoA afin d’assurer une méthode de création de blocs plus aléatoire et dispersée.

Conception de deux jetons

Deux des pièces natives de VeChain, VET et VTHO, sont nécessaires au bon fonctionnement du programme. Le VET est utilisé pour stocker et transférer de la valeur, tandis que le VTHO est utilisé pour les transactions sur la blockchain VeChain.

Cette architecture est conçue pour isoler la fluctuation du prix de la monnaie VET du coût des calculs sur le réseau, ce qui permettra aux applications construites sur VeChain de facturer des frais prévisibles (puisque l’offre de VTHO peut être ajustée pour maintenir un prix stable pour les transactions).

De la même manière que l’ETH et le gaz sont utilisés par la blockchain Ethereum, les mineurs reçoivent des frais VTHO pour les calculs exécutés par le réseau.
Plus le calcul est compliqué, plus le volume de VTHO dont un certain logiciel aura besoin sera important.

Les nœuds qui mettent en jeu des pièces VET ont le droit de voter sur les améliorations du réseau et sont récompensés par des VTHO à la fin de chaque bloc auquel ils participent.

La plateforme blockchain de VeChain

La plateforme blockchain VeChainThor est une blockchain publique qui est conçue pour « l’adoption commerciale de masse » de la technologie blockchain. Elle s’accompagne de deux jetons, à savoir VET et VTHO. La valeur ou « argent intelligent » générée par les contrats intelligents est transportée sur le réseau VeChain au moyen du jeton VET. En d’autres termes, le jeton VET sera utilisé pour toutes les transactions impliquant des applications décentralisées qui ont lieu sur le réseau VeChain.

Il est ouvert à la participation des membres du grand public qui souhaitent investir. La pièce VeChainThor Energy, abrégée en VTHO, est également connue sous son ancien nom, VeThor Energy. Elle représente l’équivalent du coût de réalisation des transactions sur la blockchain VeChain et est utilisée pour alimenter les transactions sur le réseau VeChain.

 

Comment fonctionne la Crypto VET

 

L’idée est comparable à celle de l’éther d’Ethereum et du « gaz » de NEO dans le sens où les programmeurs devront mettre de côté des fonds pour une quantité prédéterminée de jetons sous-jacents (qui ne seront pas mis à la disposition du grand public) afin que leurs applications décentralisées puissent effectuer des transactions. Selon le livre blanc publié par VeChain, le système à deux jetons a été développé afin de faciliter une gouvernance efficace et de fournir aux développeurs d’applications décentralisées un modèle économique plus stable.

En raison de l’imprévisibilité du prix de l’éther, la monnaie gazeuse native d’Ethereum, la plateforme n’est pas encore équipée d’un modèle de ce type. Par conséquent, les développeurs sont contraints d’estimer la quantité d’éther nécessaire à une transaction. Dans le cas où leur estimation s’avère inexacte, l’achat sera annulé. Dans son livre blanc, VeChain décrit les nombreuses améliorations technologiques qui ont été apportées à sa plateforme afin de contourner ce problème.

Par exemple, le protocole Proof of Work (PoW) peut être utilisé pour chaque transaction sur la blockchain VET. Cela indique que les parties impliquées dans une transaction ont la possibilité de miner plus de VTHO dans le cas où leur première estimation était inexacte.

Le Protocole de gouvernance

Le protocole de preuve d’autorité est utilisé comme méthode pour atteindre un consensus sur la blockchain VeChainThor. Les votes sont distribués conformément à ce système, en tenant compte à la fois des détenteurs de VET et de la transparence. Les détenteurs de VET qui n’ont pas de justificatifs de connaissance du client (KYC) mais qui ont 1 million de jetons sur leurs comptes sont responsables de 20 % de tous les votes, tandis que les détenteurs de VET qui ont des KYC et le même montant sur leurs comptes sont en charge de 30 % des votes.

Dans la blockchain VeChain, il y a 101 nœuds maîtres qui sont chargés de parvenir à un accord sur les différentes transactions. Contrairement au Bitcoin, qui exige que tous les nœuds votent sur une transaction avant de parvenir à un consensus, ce système ne comporte pas cette exigence.

 

Voici une vidéo animée qui explique intégralement le fonctionnement de la Crypto VET (VeChain).

 

Les nœuds qui dissimulent leur identité sont interdits, et la divulgation de son identité est l’une des exigences fondamentales pour obtenir le statut de nœud maître de l’autorité. Le livre blanc publié par VeChain indique que cette méthode consomme moins d’énergie et ne nécessite pas un nombre minimum prédéterminé de validateurs pour obtenir un consensus.

Le nœud maître économique est le deuxième type de nœud maître que l’on peut trouver dans la crypto VET. Il sert à contrôler la puissance plutôt qu’à produire des blocs ou des entrées dans le grand livre, car il ne crée ni l’un ni l’autre. Pour ce faire, chaque maître-noeud économique dispose d’un certain nombre de voix, proportionnellement à la quantité de VET qu’il possède. Un seul vote est attribué à un maître-noeud économique pour chaque tranche de 10 000 EFP qu’il possède.

Dans un système par ailleurs décentralisé, les privilèges de vote sont centralisés via l’utilisation de nœuds maîtres. Cependant, les personnes qui ont créé VeChain ont déclaré que leur objectif en construisant ce protocole était de trouver un juste milieu entre le contrôle centralisé et décentralisé.

Pourquoi cette cryptomonnaie a-t-elle de la valeur ?

La détention, la dépense, l’envoi et le jalonnement peuvent tous être effectués à l’aide de VET, qui est la principale crypto-monnaie qui alimente le réseau VeChain. En outre, afin de payer les transactions, les applications construites sur VeChain devront disposer de VTHOR. Si les applications deviennent populaires, il devrait y avoir une augmentation de la demande de VTHOR, qui pourrait alors entraîner une augmentation de la demande de devises VET, ce qui entraînerait une augmentation de la valeur de la monnaie.

En outre, les utilisateurs ont intérêt à conserver et à miser des jetons VET, car cela leur permet de voter sur les changements qui seront apportés au réseau VeChain, comme l’augmentation ou la diminution de la quantité de VTHOR. L’offre de jetons VET est limitée, tout comme l’offre d’autres crypto-monnaies. Cela signifie qu’il n’y aura jamais plus de 86,7 milliards de VET en circulation.

Pourquoi utiliser cette cryptomonnaie ?

Les utilisateurs peuvent trouver la crypto VET (VeChain) intriguante parce qu’elle permet aux entreprises de développer des applications pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement et pour la mise en place de mesures anti-contrefaçon dans les marchandises. Cette capacité peut être l’une des raisons pour lesquelles les utilisateurs trouvent VeChain intéressant.

En raison de la manière dont son architecture à double jeton est conçue, les entreprises peuvent également envisager d’utiliser VeChain afin de bénéficier de coûts de transaction plus cohérents. S’ils prévoient que le marché préférera un jour les blockchains d’entreprise, les investisseurs pourraient chercher à ajouter les pièces VET à leur portefeuille.

N’oubliez pas de découvrir la Crypto Casper (CSPR) qui est une blockchain proof-of-stake très prometteuse. Ce projet a le mérite d’être reconnu, car il est lui aussi très intéressant.

À propos du projet

7
Acheter cette cryptomonnaie

D’autres Cryptomonnaies prometteuses vous attendent !

Casper (CSPR) – La Blockchain Proof-of-Stake prometteuse

Casper (CSPR) – La Blockchain Proof-of-Stake prometteuse

Qu'est-ce que la crypto Casper (CSPR) ? La crypto Casper est un projet très prometteur. Car, selon les informations fournies sur le site officiel du projet, l'objectif de l'initiative est d'accélérer l'adoption mondiale des applications décentralisées (dApps), des...

Commentaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas autorisé à copier des éléments de cette page

Pin It on Pinterest