On n’y pense pas souvent, mais vendre nos cheveux peut être une petite source de complément de revenus. Si vous avez une crinière soignée, non traitée chimiquement, et assez longue, voilà une belle opportunité pour vous.
En effet, il existe un marché de niche pour les produits capillaires. Vos cheveux intéressent donc les acheteurs notamment pour la confection de perruques, ou encore d’extensions de cheveux naturels. Dans cet article je vous explique comment bien préparer vos cheveux et comment les vendre. Sachez qu’en France c’est légal de vendre ses cheveux, vous pouvez aussi en faire don à des associations.
Où vendre ses cheveux ?
Trois sites dont un français vous permettront de vendre facilement vos tifs :
- Jevendsmescheveux.com. Moyennant une dizaine d’euros pour y publier votre annonce, vous pourrez y proposer vos cheveux.
- HairSellon et BuyandSellHair sont deux sites internationaux plutôt populaires.
Ils permettent tous de mettre une annonce en ligne. Vous pourrez décrire la qualité et comment vous prenez soin de vos cheveux, la longueur que vous souhaitez vendre et la couleur de vos cheveux ainsi que fixer votre prix.
Avant de les couper, prenez une photo haute qualité de vos cheveux afin de maximiser vos chances. Il est d’ailleurs recommandé de proposer au minimum 25 cm de longueur, en deçà votre offre n’est pas intéressante.
Fixer le bon prix.
Le prix de vos cheveux dépend de plusieurs critères comme la longueur, la texture, la couleur et la santé de ceux-ci.
Par exemple, des cheveux dits vierges, c’est-à-dire jamais colorés, décolorés, ou permanentés, peuvent se vendre beaucoup plus cher. Plus vos cheveux sont longs, sans fourches et brillants, plus ils ont de la valeur. Parce qu’ils sont plus faciles à utiliser dans la fabrication de perruques et d’extensions.
Une longueur supérieure à 40 cm aura plus de valeur que 25 cm. Les cheveux naturellement lisses, ondulés ou bouclés en parfait état sont également très demandés. De plus, les couleurs peu communes comme le blond naturel, le roux ou les nuances particulières de brun augmentent la valeur de vos cheveux.
Les prix varient en 300 et 1000 €. Ce qui est franchement appréciable pour un revenu complémentaire.
Pour fixer votre prix, consultez les annonces existantes pour voir à combien se vendent des cheveux similaires aux vôtres. Prévoyez une certaine flexibilité pour les acheteurs qui achètent régulièrement des cheveux pour leur entreprise et qui négocient les prix.
Comment couper et conserver vos cheveux pour les vendre ?
Pour vendre vos cheveux, il faut les préparer et couper de manière appropriée. Premièrement évitez durant la phase de pousse, utilisez des soins hydratants, des shampooings et après-shampooing les plus naturels possibles sans silicone.
Évitez ensuite d’utiliser le sèche-cheveux, le fer à lisser, brosse lissante, steampod et autres appareils chauffants qui endommagent les cheveux. Privilégiez donc un séchage à l’air libre. Et surtout attendez d’avoir trouvé un acheteur avant de couper vos cheveux car bien souvent ils préfèrent avoir le meilleur rendu.
Pour la coupe, les cheveux doivent être propres et secs. Démêlez ensuite votre crinière en douceur pour éviter de les casser. Faites ensuite une queue de cheval ou deux, trois tresses et coupez au-dessus de l’élastique pour garder les cheveux ensemble.
Assurez-vous également que la coupe est droite pour éviter toute apparition de pointes fourchues. Enfin enveloppez vos mèches pour les protéger de la poussière et de la saleté. Je vous recommande de les stocker dans un environnement frais et sec. Évitez les zones humides ou très chaudes, qui affecteraient la qualité des cheveux.
Et après ?
Vous pourrez laisser pousser de nouveau vos cheveux pour une nouvelle future vente. Si vous désirez conserver vos cheveux mi-longs, dans ce cas faites une coupe par an. Sinon laissez pousser plusieurs années en entraînant bien vos cheveux pour obtenir une longueur de 40 cm, voir plus et maximiser vos gains.