Polygon (MATIC) – La Blockchain complémentaire au secours de Ethereum

Accueil » Polygon (MATIC) – La Blockchain complémentaire au secours de Ethereum
Bybit Acheter des cryptomonnaies

Apprenez-en plus dès maintenant sur la Crypto Polygon alias Matic ! La blockchain Ethereum est le lieu d’une grande variété de transactions et d’activités financières, allant des places de marché et des jeux NFT à l’écosystème DeFi en pleine expansion. Parce qu’il est compatible avec les contrats intelligents, qui peuvent être utilisés pour développer une grande variété d’applications, Ethereum est un excellent choix pour cette entreprise en raison de sa polyvalence.

Cependant, la popularité croissante de ces applications ajoute davantage de transactions à la blockchain Ethereum. En conséquence, les frais de transaction (également appelés « gaz ») peuvent souvent grimper au point qu’il n’est plus économiquement viable d’effectuer des dépôts modestes ou fréquents.

Polygon est une solution de mise à l’échelle de « layer 2 » (également appelée « sidechain ») qui vient de voir le jour pour offrir aux consommateurs des transactions plus rapides et des frais de transaction moins élevés. Elle remplit la fonction d’une blockchain parallèle rapide qui fonctionne en tandem avec la blockchain principale d’Ethereum.

Pour l’utiliser, vous devrez d’abord « passer » une partie de vos avoirs en crypto-monnaies sur Polygon. Ensuite, vous serez en mesure de communiquer avec une grande variété d’applications de crypto-monnaies populaires qui n’étaient auparavant disponibles que sur la blockchain principale Ethereum.

Qu’est-ce que la Crypto Polygon (Matic) ?

Polygon est une solution de mise à l’échelle qui était initialement connue sous le nom de Matic Network. Son objectif est de donner de nombreuses méthodes pour améliorer la vitesse des transactions sur les réseaux blockchain tout en réduisant le coût de ces transactions et la complexité qu’elles impliquent. Ethereum, une plateforme qui abrite une variété d’applications décentralisées, est au cœur du concept de Polygon.

Ces applications permettent notamment aux utilisateurs de rejoindre des mondes virtuels, de jouer à des jeux, d’acheter des œuvres d’art et de prendre part à diverses activités financières. Cependant, le fait qu’il y ait tant d’activité sur la blockchain d’Ethereum a pratiquement rendu la plateforme inutile, car le coût de transmission augmente et le trafic s’accumule. C’est là qu’intervient Polygon.

En bref, Polygon se présente comme un réseau de niveau 2 (layer 2), ce qui signifie qu’il fonctionne comme une couche supplémentaire à Ethereum et n’a pas l’intention de remplacer la couche originale de la blockchain. En d’autres termes, Polygon n’essaie pas de réinventer la blockchain. Polygon, comme la forme physique qui lui a donné son nom, a de nombreux côtés, de nombreuses formes et différentes fonctions. Il fournit également une base plus simple pour la construction de réseaux liés.

Polygon a pour objectif d’aider Ethereum à se développer en termes d’échelle, de sécurité, d’efficacité et d’utilité. En outre, l’entreprise entend encourager les développeurs à mettre plus rapidement sur le marché des produits plus attrayants. Après ce changement de nom, Polygon a conservé la crypto-monnaie MATIC, qui est le jeton numérique servant de base au réseau. Lorsque les membres d’un réseau communiquent entre eux, la crypto-monnaie MATIC sert d’unité de paiement et de règlement pour ces transactions.

 

Qu'est-ce que la Crypto Polygon (Matic)

 

Qui a créé la Crypto Polygon ?

Polygon était autrefois désigné sous le nom de Matic Network lorsqu’il a été initialement créé en Inde en 2017. Jaynti Kanani, Sandeep Nailwal et Anurag Arjun, ainsi que Mihailo Bjelic, sont tous des ingénieurs Ethereum chevronnés, et ce sont eux qui ont eu l’idée. Le réseau Matic a été mis en ligne en 2020 et a déjà attiré certains des noms les plus connus dans le domaine de la finance décentralisée, généralement appelée DeFi. Parmi ces noms figurent MakerDAO et Decentraland.

En février 2021, le réseau Matic est devenu connu sous le nom de Polygon après avoir subi un changement de nom. Lors de la première offre qui a eu lieu en avril 2019, l’équipe de Polygon a pu lever l’équivalent de 5,6 millions de dollars en ETH en vendant 1,9 milliard de jetons MATIC au cours d’une période frénétique de 20 jours.

Comment fonctionne la Crypto Polygon ?

Polygon est une plateforme à plusieurs niveaux dont l’objectif est de faire croître Ethereum grâce à une multitude de sidechains, chacun d’entre eux tentant de se désengorger du réseau principal d’une manière à la fois efficace et rentable. L’objectif principal de Polygon est de faire croître Ethereum.

Les sidechains, pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas ce terme, sont des blockchains individuelles qui sont connectées à la blockchain principale d’Ethereum. Les sidechains sont utiles dans la mesure où ils permettent de mettre en œuvre de nombreux protocoles de finance décentralisée (DeFi) accessibles dans Ethereum. Par conséquent, il est possible de comparer Polygon à d’autres réseaux qui lui font concurrence, tels que Polkadot, Cosmos et Avalanche.

Architecture

Le kit de développement logiciel (SDK) qui est utilisé pour construire des applications décentralisées compatibles avec Ethereum en tant que sidechains et les relier à la blockchain principale du réseau est situé au centre du réseau Polygon.

Il est possible de créer des sidechains en utilisant l’une des techniques de construction évolutives suivantes :

  • Plasma Chains : Les transactions sont regroupées en blocs et regroupées en une seule entrée sur la blockchain Ethereum à l’aide de chaînes plasma.
  • Zk-Rollups : Cette fonctionnalité permet de regrouper de nombreuses transactions en une seule.
  • Rollups optimistes : Les Rollups optimistes sont assez similaires aux chaînes plasma, mais en plus de cela, ils ont la capacité de mettre à l’échelle les smart contracts Ethereum.

 

Comment fonctionne la Crypto Polygon

 

La chaîne primaire de Polygon est une chaîne latérale de type Proof of Stake (PoS). Les participants au réseau peuvent miser des jetons MATIC afin de vérifier les transactions et de voter sur les mises à jour du réseau.

Vous pouvez comparer le Polygon à un train express dans un système de métro. Il suit le même chemin que le train standard, mais il s’arrête à un nombre beaucoup plus réduit de stations, ce qui lui permet d’avancer à une vitesse beaucoup plus élevée. (La blockchain principale d’Ethereum peut être considérée comme le train de quartier dans ce scénario). Afin de construire cette blockchain parallèle rapide comme l’éclair et de la connecter à la blockchain Ethereum principale, Polygon utilise un certain nombre de technologies différentes.

Un processus de consensus de type proof-of-stake est utilisé par Polygon comme moyen de générer de nouveaux MATIC et d’assurer l’intégrité du réseau. Cela implique que l’une des façons de gagner de l’argent sur les MATIC que vous possédez est de participer aux enjeux. La validation des nouvelles transactions et l’ajout de ces transactions à la blockchain incombent aux validateurs. En retour, ils pourraient avoir droit à une partie des frais et des MATIC nouvellement établis.

Devenir un validateur est un processus long et complexe qui nécessite de faire fonctionner un nœud (ou un ordinateur) 24 heures sur 24 et de jalonner son propre MATIC. Vous courez le risque de perdre une partie de vos MATIC jalonnés si vous faites une erreur, si vous vous comportez de manière délibérée, ou même si votre connexion Internet rencontre des difficultés techniques. Les actifs MATIC des délégués sont jalonnés de manière indirecte via un validateur de confiance.

Il s’agit d’un type de jalonnement qui nécessite beaucoup moins d’engagement de votre part. Cependant, une étude préalable est toujours nécessaire car, selon le comportement du validateur que vous choisissez, vous pouvez finir par perdre une partie ou la totalité des MATIC que vous avez mis en jeu.

Pourquoi utiliser la Crypto Polygon (Matic) ?

Il est possible que le potentiel du réseau Polygon à fournir des solutions de mise à l’échelle à Ethereum attire les partisans du réseau. De plus, les développeurs pourraient exploiter la technologie de Polygon pour créer des applications décentralisées (dapps) plus conviviales sur la blockchain du réseau.

 

Vidéo animée montrant le fonctionnement et les cas d’utilisation de la crypto Polygon (Matic).

 

Sushi, qui est une plateforme d’échange décentralisée, Augur, qui est une plateforme de marché prédictif, et Ocean Protocol, qui est une plateforme permettant aux entreprises et aux personnes d’échanger et de monétiser des données et des services basés sur des données, sont tous des exemples de dapps construites sur Polygon.

Si les investisseurs estiment que les solutions de couche 2 sont la voie à suivre pour améliorer le réseau Ethereum, ils peuvent également envisager d’acheter MATIC et de l’ajouter à leur portefeuille.

Avantages et inconvénients de la Crypto Polygon

Il est possible que vous soyez curieux de connaître les principaux avantages et inconvénients offerts par le Polygon. Continuez votre lecture afin de comprendre les avantages et les inconvénients associés au Polygon, en particulier si vous envisagez d’acheter MATIC.

Voici quelques-uns des points forts de Polygon :

  • Capacité à traiter les transactions rapidement : Polygon est capable de maintenir des taux de traitement des transactions rapides car il utilise une méthode de consensus qui termine le processus de confirmation des transactions en un seul bloc. Le temps moyen nécessaire à l’analyse d’un bloc chez Polygon est de 2,1 secondes.
  • Les coûts de transaction sont toujours maintenus au minimum : Polygon maintient des tarifs minimaux pour l’utilisation de sa plateforme, avec un prix moyen d’environ 0,01 $ par transaction.

Voici quelques-uns des nombreux défauts de Polygon :

  • Polygon n’est pas sa propre blockchain indépendante ; il s’agit plutôt d’une solution de couche 2 qui fonctionne au-dessus de la plateforme Ethereum. Il y a de fortes chances que la valeur de Polygon diminue dans le cas où le réseau Ethereum connaîtrait des temps d’arrêt importants ou serait entièrement interrompu.
  • MATIC a un ensemble limité de cas d’utilisation, les principaux étant la gouvernance et la protection de la plateforme Polygon ainsi que le paiement des frais de transaction. Contrairement à d’autres formes de monnaie numérique, MATIC n’est pas souvent utilisé pour des transactions fréquentes.

Que faut-il choisir en Polygon et Ethereum ?

Polygon est une solution de mise à l’échelle supplémentaire qui est compatible avec la blockchain Ethereum et ajoute aux fonctionnalités de cette dernière. En tant que réseau de recherche et de développement de la technologie blockchain, Polygon entend surpasser Ethereum. Polygon étend les fonctionnalités d’Ethereum en ajoutant de nouvelles caractéristiques relatives à la souveraineté de la blockchain, à l’expérience des utilisateurs et des développeurs et à la modularité. Polygon fournit également des mesures de sécurité supplémentaires.

Le processus de consensus utilisé actuellement par Ethereum est appelé proof-of-work, mais la plateforme travaille à passer à proof-of-stake dans un avenir proche. Polygon utilise un système de preuve d’enjeu qui a été ajusté de manière à permettre l’exécution rapide et à faible coût des transactions.

Pourquoi cette cryptomonnaie a-t-elle de la valeur ?

La monnaie native de la crypto Polygon s’appelle MATIC. En plus d’être mis en jeu et utilisé pour payer les frais de transaction, MATIC est utilisé pour aider à stimuler la croissance du réseau. Les utilisateurs qui fournissent des ressources informatiques ou des services au réseau Polygon peuvent obtenir des jetons MATIC en récompense.La validation de transactions ou l’exécution de contrats intelligents sur le réseau sont deux façons possibles d’atteindre cet objectif.

En outre, les utilisateurs qui détiennent des MATIC et les mettent en jeu se voient accorder le pouvoir de voter sur les améliorations du réseau, le poids du vote de chaque utilisateur étant directement proportionnel à la quantité de crypto-monnaie MATIC qu’il met en jeu. Comme c’est le cas pour la grande majorité des autres crypto-actifs, l’offre de jetons MATIC est limitée. Cela signifie que, conformément aux stipulations du programme, il n’y aura jamais plus de 10 milliards de pièces MATIC en circulation.

Si cet article vous a plu, il est conseillé de prendre connaissance de la Crypto FTM (Fantom). Il s’agit là aussi d’une cryptomonnaie prometteuse !

À propos du projet

7
Acheter cette cryptomonnaie

D’autres Cryptomonnaies prometteuses vous attendent !

Casper (CSPR) – La Blockchain Proof-of-Stake prometteuse

Casper (CSPR) – La Blockchain Proof-of-Stake prometteuse

Qu'est-ce que la crypto Casper (CSPR) ? La crypto Casper est un projet très prometteur. Car, selon les informations fournies sur le site officiel du projet, l'objectif de l'initiative est d'accélérer l'adoption mondiale des applications décentralisées (dApps), des...

Commentaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas autorisé à copier des éléments de cette page

Pin It on Pinterest