Fantom (FTM) – La Blockchain DAG très prometteuse

Accueil » Fantom (FTM) – La Blockchain DAG très prometteuse
Bybit Acheter des cryptomonnaies

Découvrez dès maintenant pourquoi la crypto FTM (Fantom) est prometteuse ! Il y a eu une prolifération d’initiatives visant à résoudre les nombreux problèmes qui ont été mis en lumière par les lacunes évidentes du réseau Ethereum. L’une de ces initiatives s’appelle Fantom, et son objectif est de surmonter le problème dit du « trilemme » qui se pose à l’intérieur d’un réseau blockchain lorsqu’on essaie de trouver un équilibre entre évolutivité, sécurité et décentralisation.

Fantom est essentiellement une plateforme de contrats intelligents qui est extrêmement évolutive, sûre et compatible avec les MVE. Elle utilise une méthode de consensus unique afin de permettre l’intégration de plusieurs applications décentralisées (DApps). Le jeton du réseau, appelé FTM, est utilisé pour la gouvernance, le jalonnement et le paiement des frais associés au déploiement d’applications sur la blockchain.

Qu’est-ce que la crypto FTM (Fantom) ?

Fantom est un grand livre distribué de niveau 1 (Layer 1) qui permet la mise en œuvre de contrats intelligents sur son réseau de manière discrète. La plateforme utilise un DAG amélioré, également connu sous le nom de Directed Acyclic Graph, qui comprend l’interaction des nœuds informatiques dans un réseau de manière fluide afin de garantir à la fois la vitesse et la sécurité des transactions financières.

La plateforme de contrats intelligents DAG (Distributed Autonomous Group) a été développée pour résoudre les problèmes qui ont affecté la première génération de plateformes blockchain. Afin de parvenir à un consensus, Fantom met en œuvre son propre paradigme unique de preuve d’acceptation (Proof-of-Stake), qui consiste en une couche indépendante appelée « protocole Lachesis ».

L’intégration de ce protocole dans la chaîne de contrats intelligents compatibles EVM, connue sous le nom de chaîne Fantom Opera, est l’objectif ultime de ce projet. Essentiellement, il permet à plusieurs projets d’être construits sur la chaîne Fantom Opera afin qu’ils puissent utiliser les capacités fondamentales offertes par Fantom. Il s’agit d’effectuer des transactions en temps opportun avec un minimum d’effort tout en gardant intacte la confidentialité de tous les utilisateurs.

 

Qu'est-ce que la crypto FTM

 

Lachesis fonctionne de la même manière qu’une plateforme de point de vente standard, mais cette technologie est beaucoup plus rapide et efficace. Elle mélange des événements provenant de plusieurs périodes et émet ensuite leurs votes comme une seule unité. Cette approche facilite la gestion d’un énorme volume de transactions en traitant 4500 transactions par seconde. Ces transactions comprennent à la fois des transactions standard et des contrats intelligents.

Fantom se présente comme une alternative fiable au Bitcoin et à l’Ethereum, dont les délais de traitement des transactions peuvent atteindre respectivement une heure et dix minutes. Alors que le réseau Fantom vise à exécuter 300 000 transactions par seconde, le temps de traitement des transactions ne prend qu’une à deux secondes environ.

L’objectif à long terme du projet est d’assurer l’interopérabilité entre les grands organismes de transaction situés dans différentes parties du monde en utilisant la technologie DAG rapide qui peut être incorporée à plus grande échelle dans le monde réel. En outre, il vise à créer une toute nouvelle infrastructure respectueuse de l’environnement et permettant la circulation des données et des transactions en temps réel.

Qu’est-ce qui rend unique la Crypto FTM ?

Les systèmes de blockchain traditionnels, tels que la blockchain utilisée par Bitcoin, ne sont pas conçus pour être évolutifs ; ils mettent plutôt l’accent sur la décentralisation et la sécurité. Par exemple, le temps nécessaire pour effectuer une transaction sur le réseau Bitcoin peut varier de dix à quinze minutes. Pour cette raison, il est difficile de faire évoluer le réseau en termes de nombre de transactions.

L’équipe Fantom espère remédier à cette lacune en mettant en œuvre un protocole de preuve d’enjeu (PoS) sans leader afin d’assurer la sécurité du réseau (c’est-à-dire que la blockchain ne compromet pas la sécurité ou la décentralisation). En outre, la réalisation d’une transaction sur le réseau FTM prend entre une et deux secondes. En plus de cela, les frais associés aux transactions sont beaucoup plus raisonnables.

Le mainnet de Fantom Opera est compatible avec la machine virtuelle Ethereum (EVM), et il offre un support complet pour la fonctionnalité des contrats intelligents écrits en Solidity. Le réseau Fantom est unique en son genre car il est autonome. Cela signifie que la performance de l’encombrement d’une région n’a aucune influence sur la façon dont les autres régions du réseau gèrent leur encombrement. Par conséquent, Fantom possède-t-il sa propre blockchain ?

En raison du haut degré d’extensibilité de Fantom, toute application peut avoir sa propre blockchain spécialisée, complètement indépendante de toute autre blockchain, avec des jetons, des règles de gouvernance et une tokenomique uniques. Fantom est composé d’un nombre infini de systèmes décentralisés, qui communiquent tous entre eux tout en fonctionnant de façon autonome dans leurs domaines respectifs.

Qu’elles sont les différences majeures par rapport aux autres blockchains ?

Un problème important est le « trilemme de la blockchain », qui peut être résolu par Fantom. Le terme  » trilemme de la blockchain  » fait référence à l’impossibilité d’atteindre simultanément des niveaux optimaux de vitesse, de sécurité et de décentralisation dans un système de grands livres distribués.

Fantom atteint la décentralisation et la sécurité grâce à l’utilisation d’un protocole sans permission utilisant aBFT pour traiter les transactions de manière asynchrone. Cela accélère le processus dans son ensemble et aide Fantom à atteindre ses objectifs.

Lachesis, la méthode de tolérance aux pannes byzantine asynchrone (aBFT) basée sur le DAG de Fantom, surpasse à la fois le modèle classique et le modèle de Nakamoto. aBFT signifie asynchronous fault tolerance. Lachesis est une alternative supérieure en termes d’efficacité, d’évolutivité et de sécurité, qui permet aux développeurs de construire des applications pair-à-pair sans avoir à concevoir leur propre couche réseau.

 

Vidéo animée expliquant le fonctionnement de la Crypto FTM (Fantom). Il est possible de traduire les sous-titres automatiquement.

 

Lachesis est un système asynchrone, ce qui signifie que les participants peuvent décider de la vitesse à laquelle ils veulent exécuter les instructions. En outre, il n’y a pas de leader, et personne n’occupe une fonction « spéciale » au sein du groupe. En outre, Lachesis est tolérant aux fautes byzantines (BFT), ce qui signifie qu’il est capable d’atteindre un consensus même en présence de nœuds problématiques, comme ceux qui sont engagés dans des activités malveillantes.

Les produits de Lachesis peuvent enfin être rapidement mis à profit. Les transactions étant validées en une à deux secondes, il n’est pas nécessaire d’attendre la validation de blocs entiers. Lachesis est connecté à d’autres nœuds Lachesis via l’utilisation d’un réseau peer-to-peer et d’un mécanisme de consensus DAG aBFT. Ceci est fait pour garantir que les mêmes instructions sont exécutées dans la même séquence précise.

En raison de l’occurrence constante du même événement dans toutes les élections, il y a moins de nouveaux messages de consensus à élaborer. Comparé au BFT synchrone, l’algorithme Lachesis permet d’atteindre la finalité en moins de temps et de réduire les frais de communication.

Quels sont les cas d’utilisation de la crypto FTM ?

Le jeton central du réseau Fantom s’appelle FTM, et il est utilisé à diverses fins, notamment pour les paiements, la gouvernance, le jalonnement, les frais et la protection du réseau.

Paiements

En raison de la finalité rapide du réseau Fantom, les paiements sont traités plus rapidement (en une seconde environ).
En outre, le jeton de la crypto FTM est idéal pour les transactions monétaires en raison de son débit rapide et de son prix très bas (environ 0,0000001 $).

Gouvernance

FTM est essentiel pour la gouvernance on-chain, ce qui signifie que les parties prenantes devront pouvoir proposer et voter des ajustements et des améliorations du système de gouvernance. La gouvernance on-chain est en charge de tous les choix du réseau puisque Fantom est un écosystème complètement décentralisé qui n’a pas besoin de permissions et n’a pas de leader.

Par conséquent, le jeton de gouvernance, également connu sous le nom de FTM, est nécessaire pour prendre part au processus de vote.

Staking

Sans avoir besoin de matériel ou de logiciel spécialisé, les jetons de la crypto FTM peuvent être jalonnés (stakés) afin de contribuer à la sécurité du réseau Fantom et d’obtenir plus de jetons FTM en récompense. C’est aussi simple que cela, et vous pouvez le faire depuis votre téléphone ou votre ordinateur !

Frais de réseau

Afin de payer les frais de réseau, tels que ceux associés au déploiement des smart contracts Fantom, à la création de nouveaux réseaux, ou même les frais de transaction, on utilise des FTM. Ces frais garantissent que le réseau ne sera pas une cible facile pour le spam et qu’un utilisateur malveillant ne pourra pas ralentir le réseau ou encombrer le grand livre de comptes avec des données inutiles. Ces deux problèmes peuvent être évités en payant le prix.

Bien que les coûts de de la crypto FTM ne soient pas très élevés, ils sont suffisamment élevés pour dissuader les acteurs malveillants potentiels et les tenir à distance. En effet, il est extrêmement coûteux pour eux de pénétrer dans le système.

Protection du réseau et des transactions

Les parties prenantes sont tenues de verrouiller leurs jetons FTM, et les validateurs doivent disposer d’un minimum de 3 175 000 FTM pour participer au réseau, afin que le jeton FTM atteigne son objectif de sécurisation du réseau via un mécanisme de preuve d’enjeu. Les parties prenantes et les validateurs sont rémunérés par des frais et des récompenses d’époques pour les services qu’ils fournissent.

Comment stocker la crypto FTM ?

Vous devriez essayer d’éviter de garder vos FTM sur les bourses en raison des dangers associés aux services de garde. Si vous utilisez des services de garde, vous ne pourrez pas bénéficier d’incitations au jalonnement, ce qui constitue un autre inconvénient.

Les portefeuilles tels que fWallet (portefeuille Fantom), MetaMask, Ledger et d’autres portefeuilles mobiles populaires peuvent être utilisés pour stocker de manière sécurisée les monnaies FTM et celles basées sur Fantom telles que USD Coin (USDC) et fUSDT. Ces monnaies incluent l’USD Coin.

 

Comment stocker la crypto FTM avec un wallet

 

fWallet vous donne accès à l’écosystème Fantom DeFi ainsi qu’à la possibilité de recevoir, déplacer et mettre en jeu vos FTM. Vous pourrez vous interfacer avec les applications décentralisées (DApps) de Fantom et stocker les FTM du mainnet si vous utilisez MetaMask.

Le Ledger Nano est aujourd’hui le porte-monnaie matériel le plus populaire, ainsi que la méthode la plus sûre pour stocker votre FTM sur le réseau principal et interagir avec les DApps sur Fantom. Plus d’un million d’utilisateurs peuvent utiliser le porte-monnaie Coinbase pour stocker leur FTM et avoir accès au réseau Fantom en toute simplicité.

Vous pouvez trouver ici une variété d’autres portefeuilles qui sont compatibles avec la pièce FTM.

A propos du futur de cette cryptomonnaie

La crypto FTM utilise le mécanisme de consensus Proof of Stake (PoS) et Lachesis, qui est l’algorithme de consensus aBFT de Fantom, pour déterminer les règles de communication des nœuds. Cela permet à Fantom d’être plus sûr et moins nuisible à l’environnement que d’autres crypto-monnaies telles que le Bitcoin et l’Ethereum.

Andre Cronje a laissé entendre que la communauté verrait bientôt de nouveaux ajouts au projet Ve(3,3) sur lequel il travaille. Il semblerait que le projet introduira sa propre monnaie  » basée sur les émissions  » sur Fantom afin de trouver un équilibre entre les nombreuses parties prenantes de l’écosystème Fantom.

En outre, comme il y a déjà beaucoup de concurrence dans l’industrie des crypto-monnaies, les créateurs et les développeurs de la plateforme seront à l’affût de nouveaux partenariats et sponsors afin d’améliorer les fonctionnalités de la plateforme et de gagner la confiance de la communauté.

Investir dans la crypto FTM (Fantom) est-il un bon investissement ?

Si l’on tient compte de la volatilité du marché des crypto-monnaies, aucun investissement ne peut offrir des rendements à la hauteur de vos attentes. Par conséquent, avant de verser de l’argent, vous devez toujours étudier la procédure, l’équipe, les sponsors et les partenariats. Ne mettez jamais plus d’argent sur le marché que ce que vous pouvez confortablement dépenser.

Malgré le fait qu’il s’agisse d’une plateforme hautement évolutive pour les applications commerciales et les DApps de crypto-monnaies, un investissement dans Fantom n’est pas sans risque. Devriez-vous donc investir votre argent dans Fantom (FTM) ?

Étant donné que le marché des crypto-monnaies n’est pas réglementé et qu’il est donc vulnérable aux piratages fréquents, aux fraudes et aux cyber-menaces, FTM est un instrument financier peu sûr, comme beaucoup d’autres. Vous investissez donc à vos risques et périls. N’oubliez pas de découvrir aussi la crypto Shiba Inu basée inspirée du chien et qui dispose d’une utilité intéressante !

À propos du projet

7
Acheter cette cryptomonnaie

D’autres Cryptomonnaies prometteuses vous attendent !

Casper (CSPR) – La Blockchain Proof-of-Stake prometteuse

Casper (CSPR) – La Blockchain Proof-of-Stake prometteuse

Qu'est-ce que la crypto Casper (CSPR) ? La crypto Casper est un projet très prometteur. Car, selon les informations fournies sur le site officiel du projet, l'objectif de l'initiative est d'accélérer l'adoption mondiale des applications décentralisées (dApps), des...

Commentaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas autorisé à copier des éléments de cette page

Pin It on Pinterest