Comment trouver une idée de business ?

Comment trouver une idée de business ? C’est d’abord votre envie de créer votre propre business qui vous pousse à rechercher une idée. Tout votre projet va découler de celle-ci qu’il va vous falloir travailler tout au long du processus de création d’entreprise. Ne vous arrêtez surtout pas à votre première idée, creusez-la !

Sur un marché porteur gardez en tête qu’il faut un « petit plus », une valeur ajoutée à apporter, pour vous démarquer de la concurrence. Gare aux idées surdimensionnées, au manque de compétences, aux barrières juridiques, au manque de financements, etc. Ces obstacles peuvent amener de nombreux créateurs à abandonner leurs projets.

6 conseils d’entrepreneur pour trouver une idée de business

1. Cultivez votre passion.

Si vos parcours scolaire et professionnel ne vous ont pas conduit à pratiquer votre passion, ne baissez pas les bras, seules votre ambition et votre détermination comptent. Elles peuvent être déterminantes pour la création de votre business.

2. Ne vous laissez pas influencer par les médias.

Coaching déco, éducation, cuisine… Les publicités, émissions télévisées et influenceurs peuvent influencer vos choix. Attention toutefois, ce n’est pas parce qu’un métier vous plaît au premier coup d’œil qu’il vous correspond sur le terrain. 

idée de business  ne pas écouité tout le monde

Rien de tel que de passer par l’étape « immersion », via un stage d’observation pour se rendre à l’évidence. Cela vous permettra de prendre en compte tout ce que votre projet va vous demander, l’investissement financier et personnel, à lui seul, suffit parfois à en faire abandonner plus d’un.

3. Apporter une valeur ajoutée.

Votre idée vous paraîtra peut-être bonne, mais pas forcément nouvelle. Par conséquent inspirez-vous d’idées existantes, exploitez leurs points forts et améliorez leurs points faibles. Partez d’un produit classique et recherchez l’innovation !

4. Trouver une idée de business en vous inspirant des besoins insatisfaits.

Que ce soit votre propre besoin ou ceux d’un proche, inspirez-vous-en pour créer quelque chose qui y répondra parfaitement. Car d’autres personnes pourraient avoir ce même besoin. Pour cela, il suffit d’étudier le marché.

5. Importer un concept étranger.

Vous partez en vacances ou allez vivre à l’étranger et trouvez un concept qui fonctionne très bien, mais qui n’existe pas en France. Qu’à cela ne tienne ! Importez-le, en ajoutant votre touche personnelle.

6. Trouver une idée de business en faisant la chasse au brevet.

Beaucoup d’innovations peuvent être dormantes et inexploitées commercialement. Trouvez celle qui vous fait vibrer et développez-la, apportez des améliorations, etc. Et tenez compte du fait que ces projets demandent du temps.

Plus généralement, il faut plusieurs années avant qu’elles puissent voir le jour et être commercialisées, assurez-vous donc d’avoir suffisamment de patience et des revenus auxiliaires.

Les sites pour vous informer autour de l’entrepreneuriat

Vous n’avez toujours pas d’idée malgré les conseils ci-dessus ? Rien de tel qu’une bonne veille dans le domaine. Ainsi pour effectuer votre veille, bon nombre de médias existent :

  • Les sites d’informations spécialisés,
  • Les sites institutionnels,
  • La presse,
  • Les événements/manifestations,
  • La télévision,
  • Les blogs et les chasseurs de tendances.

En voici quelques-uns que j’ai sélectionnés pour vous :

  1. Hellobiz : publie quotidiennement les tendances actuelles et vous donne quelques idées d’entreprises.
  2. Creatests : est un site d’étude de marché.
  3. Ccifrance-international : la chambre du commerce étranger permet de connaître les secteurs porteurs à l’étranger.
  4. Economie.gouv : publie des informations sur l’industrie et les technologies du 21ème siècle.
  5. Caissedesdepots : vous informe sur les investissements d’avenir financés par la CDC.
  6. Francoscopie : diffuse des informations sur l’état de la France et sur les modes de vie et les valeurs des français. L’auteur y décrit et analyse les comportements, attitudes, opinions des consommateurs quel que soit le domaine et met en évidence les évolutions dans le temps.
  7. E-marketing : publie de nombreux articles avec la thématique du marketing.
  8. Bpifrance : a pour objectif de faciliter l’entrepreneuriat pour tous en levant les barrières à l’information, au financement et à la croissance.

Trouver une idée de business avec les tendances des secteurs porteurs

idée de business les secteur très rentables

Il existe des secteurs qui enregistrent de la demande en augmentation chaque année. Ce sont d’autant plus de pistes à explorer pour votre business.

  • E-commerce + 13 % ( les ventes en ligne explosent depuis le covid)
  • Construction + de 320 000 ménages par an cherchent un nouveau logement, avec une population qui ne cesse d’augmenter.
  • Désamiantage et réhabilitation + 10 % par an
  • Prothèse auditive + 5.8 %
  • Domotique + 30 %
  • Maison de retraite 66 millions de séniors avec une population vieillissante
  • Construction durable + 15 %
  • Energie solaire + 18 %
  • Eolienne + 10 %
  • Industrie pharmaceutique + 7 %
  • Nanotechnologie + 20 %
  • Alimentation santé + 7 %
  • Cosmétiques bio + 10 %
  • SSII + 4 %
  • Logiciels libre + 4 %
  • Piscines + 12 %
  • Luxe + 8 %
  • Jeux en ligne et jeux vidéo + 20 %

À partir de cela inspirez-vous des besoins des individus, des tendances sociodémographiques et culturelles de l’époque. Par exemple de 2050 un habitant sur trois aura plus de 60 ans et constatez le nombre de magasins d’appareil auditif qui ouvrent en ville aujourd’hui. C’est QFD !

Misez également sur les technologies du futur et les innovations. Elles sont partout aussi bien dans les services que dans la grande distribution. Restez  donc à l’écoute des nouvelles normes européennes ou nationales comme le désamiantage, la dépollution des sols, etc., qui créent de nouveaux emplois.

N’oubliez pas les pays émergents dont les besoins concernant la maîtrise de l’eau ou de la pollution, les infrastructures politiques, etc., augmentent. Notez, qu’il est impossible de créer une entreprise sans prendre en compte le développement durable de plus en plus mis en avant.

Enfin, il faut absolument retenir qu’un secteur porteur ne garantit pas la réussite de votre business. D’abord cela reviendra plutôt à ce que vous en faites, comment vous la dirigez. Si vous tenez un commerce par exemple, évitez de fermer le samedi, jour où le taux d’affluence de clients est le plus élevé.

Bonus :  cinq astuces à petits prix pour créer votre business

  1. Réaliser une étude de marché pour 100 € environ avec des services en lignes, comme Sharing-data.satisfactory.fr ou E-questionnaire.com
  2. Rédiger votre business plan gratuitement avec votre chambre du commerce, ou le faire vous-même.
  3. Télécharger gratuitement votre statut sur Afecreation.fr
  4. Déclarer et immatriculer votre entreprise gratuitement sur Guichet-entreprises.fr, le site de l’Etat pour la création d’entreprise.
  5. Trouver un local à louer pour environ 25 € le m²/mois dans une pépinière d’entreprise, ou louer des bureaux à une autre entreprise, Bureauxapartager.com

Comment savoir si votre projet est viable ?

Pour commencer, il est préférable de viser petit au niveau du statut juridique. Si votre business model vous le permet, choisissez le statut de micro entreprise pour démarrer.

L’avantage du statut de la micro entreprise est que si vous ne générez pas de chiffre d’affaires vous n’aurez rien à payer. C’est un statut juridique particulièrement adapté au test de viabilité d’entreprise.

Pour savoir si votre projet est viable, commencez par faire une étude de marché et/ou un business plan. Lancez votre projet en pépinière d’entreprises pour un test sur le terrain, ou consultez un conseiller en création d’entreprise.