Qu’est-ce que la crypto Casper (CSPR) ?
Casper est une crypto-monnaie basée sur la blockchain dont la sortie est prévue pour la fin de l’année 2019. Elle est basée sur le réseau Ethereum, avec un nouvel algorithme de consensus appelé Casper permettant des transactions plus rapides et moins chères.
L’objectif de Casper est de fournir une plateforme évolutive pour les applications décentralisées (dApps) en créant un système économique qui incite les mineurs à agir honnêtement. Il permettra également à des tiers, comme les banques et les gouvernements, de créer des stablecoins arrimés à leur propre monnaie nationale. Le projet a été annoncé en mars 2019 par Vitalik Buterin, cofondateur d’Ethereum, qui en est également le conseiller.
La blockchain Casper vise à résoudre ces problèmes en mettant en œuvre une solution hybride dans laquelle l’exploitation minière par preuve de travail (PoW) est toujours utilisée, mais sera finalement complètement abandonnée une fois que Casper aura été entièrement mis en œuvre et que tous les nouveaux blocs seront créés à l’aide d’algorithmes de consensus tels que la preuve d’enjeu (PoS).
Casper Labs a publié un article de blog dans lequel il affirme que son réseau est jusqu’à 136 000 % plus économe en énergie que le bitcoin et 47 000 % plus économe en énergie qu’Ethereum. Il est vital que nous, en tant qu’industrie, relevions le défi, comme l’a déclaré Casper Labs : « Alors que de plus en plus d’entreprises et de gouvernements donnent la priorité aux technologies respectueuses de l’environnement, il est nécessaire que nous, en tant qu’industrie, relevions le défi. »
Lorsqu’il s’agit d’utiliser la décentralisation d’une manière beaucoup plus écologiquement responsable, Casper permet aux organisations d’avoir le meilleur des deux mondes en introduisant un modèle plus durable et en leur permettant de le faire. En plus de cela, le protocole fait usage d’une norme Casper correcte par construction (CBC), ce qui, selon la firme, permet aux entreprises de toute taille de déployer rapidement et facilement des services basés sur la blockchain.
Qui a créé la Crypto Casper ?
Casper est un projet basé sur la blockchain qui est conçu pour être une plateforme entièrement décentralisée permettant aux utilisateurs d’interagir directement les uns avec les autres. Il vise également à établir un nouvel algorithme de consensus qui sera plus efficace et plus sûr que tous les autres protocoles existants.
Le projet a été initialement développé par Vlad Zamfir, qui travaille comme chercheur à la Fondation Ethereum. Zamfir est également connu pour avoir développé le protocole de consensus Proof-of-Authority, qui a été mis en œuvre lors du hard fork Constantinople en 2019.
Il a ensuite partagé ses recherches avec d’autres développeurs et leur a proposé d’utiliser Casper comme nouvel algorithme de consensus pour le réseau Ethereum. L’idée a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par Vitalik Buterin qui a fait pression pour une mise en œuvre plus rapide de Casper sur le réseau principal Ethereum.
Au cours des deux dernières années, l’équipe de développement de Casper a travaillé dur pour améliorer son produit et le rendre prêt pour une utilisation commerciale. L’une de leurs plus récentes réalisations a été le lancement de la première version de Casper FFG testnet le 17 mai 2019, qui a permis aux mineurs de tester le nouveau protocole et de fournir des commentaires qui pourraient être utilisés par les développeurs pour améliorer encore leur produit afin de le rendre prêt pour une utilisation commerciale.
Quel sont les bénéfices de la Crypto Casper ?
Le protocole crypto-casper est conçu pour rendre le réseau Ethereum plus évolutif. Il permettra d’effectuer plus de transactions par seconde en créant une nouvelle couche de sécurité pour vérifier ces transactions. Il en résultera des transactions plus rapides et moins chères, ce qui devrait contribuer à attirer davantage d’utilisateurs sur la plateforme.
Pour comprendre son fonctionnement, il faut d’abord comprendre comment fonctionne le bitcoin. Bitcoin utilise une blockchain qui fait appel à l’extraction minière de type Proof-of-Work (PoW) pour créer des blocs et confirmer les transactions sur le réseau. Le minage PoW nécessite beaucoup d’énergie et de temps, mais il présente quelques inconvénients :
- Il est cher – La quantité d’électricité requise par le minage PoW le rend très cher et difficile pour les personnes à faible budget.
- Le minage prend du temps – Chaque transaction prend 10 minutes parce qu’il doit y avoir suffisamment de confirmations avant qu’elle puisse être considérée comme valide par les autres nœuds du réseau. Cela signifie que même les petits achats nécessitent plusieurs confirmations, ce qui peut prendre beaucoup plus de temps que prévu !
- L’exploitation minière est centralisée – Les pools miniers sont apparus comme un moyen pour les mineurs de mettre en commun leurs ressources afin de pouvoir exploiter plus efficacement les ressources, mais cela signifie également que ces pools sont devenus des points de défaillance centralisés dans le réseau.
Comment fonctionne la crypto Casper ?
Le réseau Casper est la première blockchain de preuve d’enjeu en direct qui est construite à partir du protocole Casper CBC. Il fonctionne comme tel. L’efficacité et la sécurité exceptionnelles de Casper résultent toutes deux de l’utilisation d’un nouveau processus de consensus connu sous le nom de Proof-of-Stake (PoS). En utilisant les outils de développement du réseau, les programmeurs sont en mesure de créer des applications blockchain de la future génération.
La capacité de Casper à mettre sur le marché des services blockchain pour les entreprises est rendue possible par un certain nombre de capacités supplémentaires, dont certaines sont énumérées ci-dessous.
Casper Labs
L’équipe responsable de la création du réseau Casper est connue sous le nom de Casper Labs. Leur travail consiste à assurer le bon fonctionnement du réseau et à fournir une aide technique aux utilisateurs.
CSPR
L’écosystème de la crypto Casper repose en grande partie sur le jeton CSPR, qui constitue son principal jeton utilitaire. Cette pièce polyvalente contribue au réseau de différentes manières. Les validateurs de points de vente peuvent être récompensés par des CSPR. Les utilisateurs réguliers sont ceux qui s’engagent avec les services et les fonctionnalités de Casper en utilisant cette méthode. Par exemple, le CSPR est utilisé pour le paiement de tous les frais et incitations.
En outre, le jeton est un élément essentiel du modèle de gouvernance communautaire du réseau.
Une place de marché pour NFT
Casper a annoncé au début du mois qu’elle prendrait en charge les NFT (jetons non fongibles). Selon les documents fournis par l’entreprise, le réseau a collaboré avec WISekey pour développer une place de marché sophistiquée pour les NFT. Cette plateforme permettra aux utilisateurs de générer et d’échanger leurs propres jetons non fongibles (NFT). Parmi les industries de la blockchain, l’expansion rapide du marché des jetons non fongibles (NFT) est remarquable.
Les NFT se distinguent des crypto-monnaies traditionnelles en ce qu’ils ont la capacité de se substituer à un seul actif. Les NFT peuvent désormais être utilisés pour représenter une grande variété d’actifs, allant des maisons aux œuvres d’art. Notamment, la valeur des NFT a connu une augmentation significative au cours des deux dernières années.
Un objet de collection NFT représentant l’ancien président Donald J. Trump allongé sur le côté, le corps couvert de graffitis et un arc-en-ciel sortant de sa région postérieure, a atteint plus de 60 millions de dollars lorsqu’il a été mis aux enchères au début de cette année.
Consensus
Proof-of-stake (PoS) est le mécanisme de consensus utilisé par la blockchain Casper. Les réseaux Proof-of-Stake (PoS) sont plus performants que leurs homologues Proof-of-Work (PoW) en termes d’efficacité énergétique et d’évolutivité. Ils ont éliminé les mineurs du processus de validation des transactions, ce qui explique pourquoi ils sont capables de fournir leurs services en consommant moins d’énergie. Les utilisateurs réguliers « mettent en jeu » leurs jetons afin de contribuer à la sécurité du réseau.
Ils sont récompensés pour leurs efforts par des CSPR (Customer Service Positive Responses). Plus vous mettez de jetons en jeu, plus vos gains potentiels seront élevés.
DEVxDAO
Le DEVxDAO permet aux développeurs de la crypto Casper d’obtenir un soutien financier sous forme de subventions. Les utilisateurs du réseau ont la possibilité de voter pour déterminer si les plateformes méritent cette aide financière sous la forme de récompenses en jetons. Afin de donner vie à leur vision, les développeurs ont formé une collaboration avec une organisation suisse connue sous le nom de Emerging Technology Association (ETA).
L’objectif du DEVxDAO est de faciliter l’embarquement des développeurs, chercheurs et scientifiques potentiels qui recherchent des financements pour des projets d’infrastructures décentralisées.
L’Association de Casper
L’Association de Casper est une organisation à but non lucratif dont la mission est d’élargir la portée et le standing du réseau Casper. La mission de l’organisation est de prêter aux projets le type de ressources, sous forme de soutien financier et d’assistance technique, dont ils ont besoin pour tenir leur promesse d’apporter quelque chose de valeur à l’écosystème Casper (CSPR).
Qu’est-ce qui rend la cryptomonnaie Casper unique ?
La première réponse est que c’est décentralisé. Cela peut sembler évident, mais le marché des crypto-monnaies est devenu extrêmement centralisé au cours des dix dernières années environ. Il existe moins de deux douzaines de bourses où vous pouvez acheter du bitcoin, par exemple, et la plupart d’entre elles sont centralisées, ce qui signifie qu’elles peuvent être piratées ou fermées par les gouvernements.
Vidéo officielle du l’équipe de développement. Expliquant l’utilité de cette cryptomonnaie. (Sous-titres traduis en français).
En revanche, Casper est totalement décentralisé. Il fonctionne sur des milliers d’ordinateurs à travers le monde et non sur un seul serveur, ce qui le rend plus sûr et moins vulnérable à l’intervention ou à la manipulation des gouvernements.
La deuxième réponse est que Casper utilise un mécanisme de consensus appelé « proof-of-stake » (preuve d’enjeu) plutôt que « proof-of-work » (PoW). Le PoW est un système à forte intensité énergétique dans lequel les mineurs sont en concurrence les uns avec les autres pour résoudre des problèmes mathématiques complexes afin de gagner des récompenses et de vérifier les transactions sur le réseau blockchain. Le système Proof-of-stake est moins gourmand en ressources et plus respectueux de l’environnement car il ne nécessite pas de brûler de l’électricité pour faire fonctionner des fermes matérielles comme le fait le bitcoin.
Enfin, Casper a intégré des fonctions de confidentialité qui permettent des transactions anonymes entre utilisateurs.
En raison de l’accent exclusif qu’elle met sur la résolution de l’intégration dans les environnements d’application, qui est un point sensible de l’industrie pour l’adoption de la blockchain, Casper a déjà attiré l’attention d’un certain nombre d’organisations qui se développent sur elle et migrent depuis d’autres chaînes. Découvrez dès maintenant, d’autres cryptomonnaies prometteuses tel que la Crypto HBAR (Hedera).
0 commentaires