Comment lancer un business en ligne en partant de zéro [guide complet]

Vous souhaitez lancer votre business en ligne mais vous vous sentez perdu face aux nombreuses informations sur le web. Vous ne savez pas par où commencer et bien souvent vous avez même peur de vous lancer dans l’aventure.

Et c’est bien normal. Parce que vous rêvez de créer votre business mais vous n’avez jamais osé sauter le pas. C’est l’inconnu, bref c’est stressant.

Rassurez-vous c’est moins difficile qu’il n’y parait, cependant cela ne se fait pas du jour au lendemain et nécessite de la préparation. On va voir ça tout de suite ainsi que les méthodes que j’ai utilisées pour lancer mon business en ligne.

J’ai pris soin de rédiger le guide le plus complet à ce sujet, certaines informations sont également issues de ma formation en ligne, vous ne le trouverez donc pas ailleurs. Ainsi vous aurez les bases pour bien débuter un business en ligne en partant de zéro. 

Lancer un business en ligne : mythes vs réalité.

Premièrement mettons fin aux fausses croyances. Toutes les personnes qui vous disent que c’est facile de créer un business en ligne vous mentent. Je parle de tous ces influenceurs du web qui vous vendent du rêve au travers des vidéos, formations, photo de Lamborghini à l’appui, etc.

lancer business en ligne mythes et réalités

C’est loin d’être aussi facile et se sera le sujet de mon prochain article. Ensuite il y a deux écoles de futurs entrepreneurs. Ceux qui ont déjà une idée de business qui doit être développée. Ces personnes qui savent où elles vont à peu prêt et qui ont envie d’apporter quelque chose.

Et ceux qui n’ont qu’en tête de lancer un business en ligne sans avoir idée, juste pour gagner de l’argent. Ces mêmes personnes qui viennent sur les forums en demandant aux gens de leur trouver une idée de business, de donner des conseils. De leur donné un projet pré fabriqué si vous voulez.

Sauf que la deuxième école est la plus foireuse et celle où les gens échouent le plus. Si votre seule motivation c’est de gagner des tunes à gogo, je peux vous assurer que dans 6 mois vous aurez lâché l’affaire.

Sans compter qu’il existe 1001 façons de planter votre projet parfois avant même de l’avoir lancé. D’où la nécessité d’avoir mûrement réfléchi au projet et d’avoir un vrai plan d’action.

Mettre de côté votre peur de l’échec.

J’ai lu je ne sais combien de fois “ Je veux monter un business en ligne, mais j’ai peur de me lancer”. La peur est le frein numéro 1 qui empêche des centaines de gens de se lancer. 

Tout le monde échoue un jour, c’est le jeu. On ne peut pas être bon du premier coup. Il faut 10 échecs pour trouver un bon produit. C’est pourquoi il ne faut pas avoir peur de l’échec.

Prenez l’exemple de Steve Jobs, il s’est fait virer d’Apple et l’entreprise l’a réembauché quelques années après quand elle s’est rendu compte qu’elle ne survivrait jamais sans le génie de Jobs. Tout le monde peut se tromper comme on dit.

L’échec est en réalité le meilleur professeur que vous trouverez nulle part ailleurs. “Pourquoi tombons-nous ? Pour mieux nous relever”.

Comment définir votre projet pour lancer votre business en ligne ?

cahier d'idée pour créer son activité en ligne

Étant de la première école, je peux vous dire qu’il est beaucoup plus simple de trouver un business si vous avez déjà quelques pistes. Dans mon cas c’était surtout mes passions et mes compétences qui ont fait toute la différence. Voici les questions que vous devez vous poser pour vous aider à définir une idée de business en ligne :

  • Quelles sont vos passions ?
  • Peuvent-elles être transformées en business ? (Si votre passion c’est faire des figures avec un hand-spinner, il y a peu de chance).
  • Est-ce que ce projet m’intéresse ?
  • Quelles compétences avez-vous ?
  • Quelles compétences allez-vous avoir besoin ?
  • Avez-vous les ressources nécessaires ?
  • Vous voyez-vous travailler tous les jours dans ce domaine pendant plusieurs années ?
  • Qu’est-ce que vous apportez de plus par rapport à la concurrence ?

Et répondez-y avec honnêteté. Cela vous permettra de voir si le projet vous plaît, s’il est réalisable et si vous sentez que ça peut fonctionner ou non.

Soyez visionnaire. Pour reprendre l’exemple de Steve Jobs (qui est considéré comme l’un des plus grands visionnaires du 21ème siècle), vous devez imaginer l’impact que vos produits / services auront dans les années à venir. C’est la principale motivation chez les entrepreneurs, pas l’argent.

Ce qui me motive tous les jours c’est de savoir que je peux aider des gens en faisant quelque chose que j’aime. Je les aide à développer leur activité, à gagner des clients, être plus visible sur le web. Ici sur LBS je vous aide à trouver des moyens de développer vos finances et lancer votre business.

Il y a une vraie valeur derrière tout cela. Et pour votre business c’est pareil.

Faites de votre passion un atout.

Faire du business sans passion c’est comme manger sans avoir de goût de ce que l’on mange. Si vous le faites seulement par nécessité vous n’y prendrez aucun plaisir, vous ne serez pas capable d’affronter les embûches qui vous attendent en chemin.

Encore une fois à l’image de Steve Jobs, les meilleurs entrepreneurs qui réussissent, connus ou non, sont ceux qui sont passionnés par ce qu’ils font. C’est l’essence même de la persévération. Et ce qui est à la base un loisir, une solution à un problème qui vous ai personnel peut rapidement devenir un business pour apporter quelque chose aux autres.

Comment choisir une niche rentable ?

rentabilisé son business

Quand on parle de niche en matière de business, on ne parle pas de celle du chien évidement. Non, une niche c’est une thématique qui intéresse les gens et sur laquelle il n’y a pas trop de gros concurrents déjà en place.

Par exemple si votre idée c’est de créer la plus grande marketplace pour acheter absolument tout sur Internet, c’est un peu mal barré. Parce qu’entre Amazon, Cdiscount et Alibaba, le marché est déjà saturé par ces 3 géants.

Autant dire que le choix de votre niche est crucial car si vous vous plantez à cette étape votre business en ligne ne fonctionnera pas.

Tout d’abord la rentabilité d’une niche ne dépend pas nombre de personnes dans cette niche. Car plus vous allez viser un public large moins vous aurez de chance d’être vraiment rentable.

L’idée est plutôt de cibler un besoin constant, quelque chose que les gens achètent tout le temps. Et surtout proposez une offre qui peut se décliner. En plusieurs produits ou services. En effet cela permet de faire des offres régulièrement à votre audience et de générer du chiffre d’affaires de façon constante.

Le plus important dans le choix d’une niche rentable c’est de sélectionner un domaine où il y a un réel besoin et des attentes constantes. Ne prenez pas le risque de vous lancer sur un coup de tête sans avoir évalué le marché. La meilleure chose à faire étant de mixer votre passion avec un besoin profond lié à cette thématique.

L’erreur serait de vous lancer dans un secteur très rentable qui ne vous plaît pas et sur le long terme vous risquez d’abandonner en cours de route. Ou encore d’être trop original, parce que les gens achètent ce qu’ils connaissent, ou par rapport à un besoin connu. Mais ils sont très méfiants envers ce qu’ils ne connaissent pas.

Si à sa sortie l’Iphone a fait un carton c’est parce que tout le monde connaissait le téléphone portable et que Steve Jobs l’a révolutionné en lui ajoutant tout un tas de fonctionnalités déjà connues.

Visez l’offre utile et qualitative.

qualité et avis clients

Parce que vous ne pouvez pas monter un véritable business durable en vendant de la m*rde. Déjà parce que vos clients ne seront pas satisfaits, ils iront voir ailleurs et répandront comme une traînée de poudre derrière eux, que ce que vous faites c’est de la m*rde.

Rien que ça c’est mauvais pour les affaires.

On ne vous demande pas de viser la perfection absolue, mais soyez au moins fier de ce vous vendez. Sur de nombreuses plateformes je vois des gens qui vendent des logos à 5 €. Des trucs faits en moins de 5 minutes, une simple image libre de droit prise sur une banque d’image en ligne et sur laquelle on a juste changé le nom en dessous.

Vous seriez fier de vendre ça ? Serez-vous content quand votre client va vous dire en pleine figure que votre truc c’est de la m*rde et qu’il veut se faire rembourser ?

Quand vous allez à la boulangerie cherchez votre pain vous le voulez bien frais et croustillant. Pas une baguette d’y il a deux jours dure comme du bois et immangeable.

Si vous pensez “ Je m’en fous de ce que pensent les clients, ce qui m’intéresse c’est l’argent” un jour ou l’autre votre business va se casser la figure.

Comment créer votre business model ?

Derrière ce terme qui vous est peut-être inconnu, se cache un concept simple : Comment allez-vous gagner de l’argent avec votre idée ? Et pour définir votre business model vous allez répondre aux questions suivantes :

  1. Qui sont vos clients ?
  2. Quelle valeur leur transmettez-vous ?
  3. Par quel canal vendre ?
  4. Quel type de relation nouer avec les clients ?
  5. Pourquoi vos clients seront-ils prêts à payer ?
  6. Combien seront-ils prêts à payer ?
  7. De quelles ressources aurez-vous besoin ?
  8. Quelles tâches devrez-vous accomplir ?
  9. Qui seront vos partenaires ?
  10. Quels seront les coûts et les charges à payer ?

Je vous invite à dessiner la matrice LBM ci-dessous et à remplir les cases. Ainsi vous aurez une vue d’ensemble de votre projet. Vous allez pouvoir ainsi repérer facilement les incohérences et les corriger.

lancer business en ligne matrice LBM

Lancer un business en ligne : comment définir votre client idéal ?

Le secret pour développer votre business en ligne c’est de connaître parfaitement votre client idéal et de lui proposer une offre tellement irrésistible qu’il ne pourra pas la refuser. Le simple fait de déterminer le profil idéal de votre client va vous permettre de lui proposer quelque chose qui colle à 100 % à ces besoins.

Le véritable objectif c’est de toucher émotionnellement votre potentiel client. C’est-à-dire appuyer là où ça fait mal : ses douleurs, ses peurs et ses problèmes. Puis, de créer un lien avec lui au travers de votre communication, que ce soit les e-mails, les pages de ventes, les articles de blogs, etc. Et surtout de vendre plus.

Pour cerner votre client idéal, il faut imaginer ce dont il a vraiment besoin et quelle est sa situation. Oubliez tout ce que vous savez, ou ce que vous pensez savoir. Écumer les forums, les groupes sur les réseaux sociaux et analyser la façon dont parle votre cible. À partir de cela vous pouvez récolter des informations et élaborer un profil type.

  • Sa situation familiale
  • Où habite-il
  • Sa profession
  • Ses valeurs
  • Ses préoccupations
  • Sa plus grosse douleur / son plus gros problème
  • Ce qu’il aime
  • Ce qui le stress
  • L’image qu’il se fait de lui
  • L’image qui souhaite renvoyer, etc.

Attention toutes ces informations ne sont pas forcément nécessaires en fonction de votre activité. La profession par exemple n’est utile que si vous ciblez précisément une catégorie de profession. De même que la situation familiale n’est pas une information capitale si vous travaillez avec professionnels en b2b.

Comment analyser la concurrence ?

lancer un business en ligne le business plan

Une bonne niche est une niche où il y a de la concurrence. Plus la concurrence est forte, plus il y a de l’argent à se faire. Alors qu’un secteur où il existe très peu, voire aucun concurrent est le signe que votre niche n’est pas rentable. Sur internet on dit qu’il y a de la place pour tout le monde, pour peu que vous sachiez bien vous y prendre.

Une astuce supplémentaire, consiste à vous rendre sur Amazon, trouver des produits qui se vendent beaucoup et lire les commentaires négatifs pour en savoir plus sur ce que les gens n’aiment pas. Vous pouvez aussi analyser les questions-réponses sur les forums, Quora, sur les groupes Facebook etc. Cela permet d’entrer dans la tête des gens et de comprendre exactement ce qu’ils recherchent.

Comment se démarquer de la concurrence et passer devant les autres ?

Le meilleur moyen de contrer la concurrence c’est de faire ce que vos concurrents ne font pas. D’être meilleur qu’eux, c’est combler les lacunes de vos concurrents ou encore de vous spécialiser.

Comment devenir un expert dans votre domaine ?

Votre expertise c’est ce pourquoi vos clients vont vous choisir et pas un(e) autre. Ainsi votre mission, votre vision, vos valeurs et votre expertise seront les 4 facteurs qui vont influencer vos prospects à vous choisir vous, comme étant la meilleure solution à leur problème.

Et pour devenir un expert dans votre domaine, vous devez choisir un sujet, une problématique de votre niche et vous spécialisez exclusivement dessus. Votre spécialité, c’est l’élément que vous proposez, que les autres n’ont pas.

C’est aussi ce qui va faire de vous un aimant à clients et qui va donner aux autres, envie de collaborer avec vous et même de vous recommander.

Ainsi votre expertise et votre spécialité vont offrir une expérience unique que personne d’autre ne propose. Lorsque vous aurez trouvé et maîtriser ces éléments vous sortiez facilement du lot et développerez votre activité.

Comment créer votre stratégie marketing de vente pour lancer votre business en ligne comme un pro ?

créer un business le plan marketing

La stratégie marketing, ce mot barbare qui fait peur aux entrepreneurs indépendants. Et pourtant vous ne pouvez pas développer votre business en ligne sans un plan d’action pour vendre vos offres.

On pense souvent à tort que le marketing c’est compliqué ou seulement réservé aux grandes entreprises. Pourtant il est très simple à mettre en place même à votre échelle d’indépendant.

L’objectif est de déterminer la façon dont vous allez vendre, comment attirer vos nouveaux clients et comment les fidéliser. Et pour y parvenir, vous avez besoin de seulement 3 choses :

  1. Définir vos objectifs. Par exemple augmenter le nombre de vos clients, augmenter votre visibilité, diversifier votre activité, etc.
  2. Vous positionnez là où se trouve votre client idéal. Les lieux qu’il fréquente, les réseaux sociaux qu’il utilise, etc.
  3. Concevoir un parcours client. Ce sont les étapes que franchit le client entre le moment où il vous découvre et celui où il fait appel à vous.

Voici un exemple d’un parcours client : Découverte des articles de blog => inscription à la liste email via un formulaire sur votre site => séquence email sur quelques jours => vente par email.

Quel canal de communication choisir ?

Comme je le disais, pour vendre il faut être là où vos clients se trouvent. Et cela passe par différents supports numériques. Vous devrez également déterminer lequel vous convient le mieux. Entre l’oral, la vidéo ou l’écrit.

Ainsi vous serez en mesure de choisir un ou deux canaux de vente : Youtube, les podcasts, le blogging, les réseaux sociaux, les e-mails, etc. Sans oublier que pour vous faire connaître via tous ces canaux il va falloir passer 50 % de votre temps à faire votre promotion.

Ce n’est pas le tout d’avoir une super offre qui répond à un besoin mais si personne ne vous connaît, personne ne va l’acheter.

Externalisez et automatisez le maximum que vous pouvez

Au départ quand on entreprend on a tous tendance à faire l’erreur suivante : vouloir tout faire soi-même et tout seul. Parce que votre business c’est un peu votre bébé, vous ne voulez pas le confier à n’importe qui. Vous êtes très exigeant et vous pensez que personne n’est mieux placé que vous pour faire le nécessaire à la survie de votre business.

Et de façon générale vous allez passer 90 % de votre temps à : bidouiller votre site web, communiquer sur les réseaux sociaux, envoyer des e-mails, rédiger du contenu, essayer d’optimiser votre visibilité, essayer de comprendre pourquoi votre stratégie ne fonctionne pas du tout.

Bref 90 % de votre temps où finalement vous gagnez 0 €. 90 % de votre temps où vous ne faites pas de prospection, ou vous ne vendez pas, où vous ne fidélisez pas vos clients actuels et 90 % de temps où vous ne faites pas votre cœur de métier (votre activité principale).

En voulant tout faire soi-même quand on entreprend c’est s’improviser :

  • graphiste,
  • développeur web,
  • copywriter,
  • community manager,
  • comptable,
  • commercial,
  • marketeur,
  • consultant seo, etc.

La vérité c’est que vous ne pouvez pas être partout ni être expert dans tous ces métiers. C’est pourquoi, pour développer au mieux votre business vous devrez externaliser ou automatiser certaines tâches.

Pour vous donner un exemple concret dans mon cas presque tous mes e-mails sont automatisés, de la newsletter jusqu’au téléchargement d’une ressource à la proposition commerciale personnalisée.

Ainsi, le seul moment ou j’envoie un email manuellement c’est pour répondre à un interlocuteur. Je peux vous assurer qu’avant je faisais tout ça manuellement et c’est très vite devenu ingérable et une perte de temps juste pas possible.

Alors qu’avec un CRM et un email auto responder je n’ai presque rien à faire et je peux suivre en temps réel l’efficacité de mes actions par email. Cela me permet de consacrer plus de temps à mon cœur de métier et de développer encore plus ma clientèle.

En résumé si certaines tâches ne sont clairement pas du domaine de votre expertise confiez-les à un pro. Que ce soit la rédaction de vos articles de blog, la création de votre site web, votre visibilité dans Google, la publicité, vos fiches produits, etc.

3 réflexions sur “Comment lancer un business en ligne en partant de zéro [guide complet]”

  1. Bonjour, il est possible de lancer son business en partant de rien, il faut juste être bien entouré.

  2. BANTSIMBA BEMBA JULES AIME

    Je veux bien entreprendre en ligne et generer des revenus passifs

    1. Bonjour, il vous suffit de choisir un domaine qui vous plaît ou dans lequel vous avez des compétences, définir une méthode de business et de vous lancer.

Les commentaires sont fermés.