7 idées de business en ligne qui cartonnent avec la crise sanitaire

Les contraintes imposées par la lutte contre le coronavirus (dont le confinement) continuent à impacter fortement l’activité de nombreux entrepreneurs. Vous vous êtes vous aussi demandé combien de temps cela va encore durer et si ça vaut le coup de se lancer dans l’aventure du business.

Et pour cause, il y a de nombreuses incertitudes et surtout le chiffre d’affaires de millier d’entreprises en a pris un coup. Alors, comment faire pour développer votre business pendant la crise sanitaire ? 

7 idées de business rentables pendant la crise sanitaire

Dans ce contexte, le numérique est un allié précieux et puissant. Voici quelques pistes que vous pourriez mettre en place pour créer votre activité.

1 – Le E-commerce en plein boom

Évidement c’est le grand gagnant de cette période. Parce qu’il permet aux gens d’acheter absolument tout sans bouger de chez soi, sans entrer en contact avec d’autres gens. Bref l’E-commerce a explosé tous les records depuis mars 2020.

Grâce à Internet, vous pouvez donc vendre en ligne tout ce que vous voulez. La création d’un site d’e-commerce ou l’utilisation d’une marketplace sont des alternatives de poids.

D’une part, vous gagnez en visibilité grâce à Internet et vous pouvez même vendre partout en France voir à l’international. D’autre part, couplé avec les réseaux sociaux, vous pourriez bien doubler votre clientèle. Ainsi, vous disposez d’un outil qui vous permet de vendre en ligne et de livrer chez le client directement.

développer entreprise tenmp de crise avec e-commerce

Saviez-vous que 80 % de la population effectue une recherche sur Google en quête de :

  1. Réponses à leurs questions ;
  2. Recherche de produits ;
  3. Recherche d’entreprises, de professionnels ou d’établissement à proximité.

Ce sont donc autant de potentiels clients qui vous passent sous le nez si vous n’avez pas encore de site web. En effet la crise marque un tournant dans les habitudes de consommation : pour le e-commerce de produits de première nécessité, le coronavirus est un levier de croissance.

2 – Les cours et séance de consulting en ligne

Il existe de nombreuses façons de transformer la crise sanitaire en opportunité. Par conséquent, tout ce que vous ne pouvez plus faire en face à face peut potentiellement être fait grâce à Internet. Cela touche notamment tout ce qui relève du coaching, du consulting, de la formation, etc.

Vous avez une certaine expertise dans votre domaine que vous pouvez tout aussi bien la partager sous forme de :

  • Articles de blog ;
  • Ebooks ;
  • Vidéos ;
  • Visioconférences ;
  • Formations en ligne, etc.
homme en télétravail outil B2B

De plus, tout ceci est monétisable et surtout ce sont des secteurs en plein boom. Car les gens ont envie de devenir meilleurs, d’apprendre de nouvelles choses, de se perfectionner, etc.

En effet, l’apprentissage en ligne vient répondre à un besoin de sécurité pour les salariés qui ont vu leurs emplois fragilisés par la crise. Ils recherchent de nouvelles compétences et connaissances pour s’adapter aux évolutions du marché de l’emploi et pour faire face à cette crise.

Certains comme vous, recherchent aussi un moyen de compléter leurs revenus grâce à de nouveaux objectifs professionnels. Les métiers du digital tirent leur épingle du jeu dans ce contexte (marketing, SEO, langues étrangères, Code de la route…).

Encore une fois, avec un site Internet bien référencé, les réseaux sociaux seront vos meilleurs amis pour développer votre activité en ce sens.

3 – Développer des offres en lien avec le télétravail pour répondre à une demande croissante

télétravail

Qui dit crise sanitaire dit augmentation du travail à distance. Les entreprises se tournent naturellement vers les canaux digitaux et adoptent la transformation numérique.

Ainsi, une bonne partie des travailleurs sont confinés chez eux ou au bureau, masque sur le nez. Cela signifie aussi l’utilisation de solutions adaptées comme la visioconférence, les outils de travail collaboratif, etc.

Résultat, la crise sanitaire oblige de nombreuses personnes qui ne sont pas habituellement à l’aise avec l’informatique à renforcer leurs compétences en la matière.

Entre le télétravail, la formation, le divertissement et les outils informatiques. Tout ceci oblige forcément certains à changer leurs habitudes. Les attentes des consommateurs vont devenir de plus en plus fortes de ce côté et de nouveaux besoins apparaissent.

Créer les outils de demain c’est s’assurer une rentabilité certaine. Prenons le cas de Zoom la solution de vidéoconférence mondialement connue. La société a vu son nombre d’utilisateurs quotidien multiplié par 20.

D’autres grands vainqueurs du confinement s’appellent Facetime, Messenger, Skype, Loom ou encore Teams.

Vous l’avez compris, il y a là, un réel besoin. Vous êtes développeur, vous savez coder, vous avez des compétences spécifiques et c’est l’occasion pour vous de proposer ce type d’offre :

  • Solution SAAS ;
  • Applications mobiles ;
  • Outils en ligne ;
  • Logiciel, etc.

Si vous n’avez pas l’âme d’un inventeur pour créer votre propre solution, vous pouvez toujours créer votre business sur le déploiement, la formation et l’assistance autour de ces outils.

4 – La livraison à domicile

livraison à domicile

L’avantage de la livraison à domicile c’est qu’elle peut s’appliquer à presque tout ce que vous voulez et c’est une activité parfaitement exploitable en ligne. Aussi, les commerçants peuvent envoyer facilement leurs produits préalablement commandés par colis et les confier à des services de livraisons. Il suffit de regarder du côté de Cocolis pour comprendre.

La livraison à domicile de repas remplace désormais le déjeuner ou dîner à l’extérieur. Cette nouvelle manière de consommer tend à devenir une nouvelle habitude pour le consommateur qui ne se fait jamais livrer à domicile en temps normal.

Les bars, restaurants et épiceries peuvent eux, compter sur les services tels que Uber, Just-Eat et Deliveroo pour la livraison de produits alimentaires et des repas à proximité.

L’augmentation du télétravail permet à de nombreux nouveaux clients d’apparaître dans la livraison de repas à domicile : les salariés. Uber Eats lance Uber for Business dans une vingtaine de pays, dont la France. Le but ? Faciliter les commandes de repas dans le cadre professionnel.

5 – Le divertissement, le streaming et les jeux pour contrer l’ennui à la maison

développer entreprise crise sanitaire cour en ligne sport à la maison

En période de crise ou de confinement, ce sont autant de loisirs qui remportent un grand succès. Parce qu’à force d’être trop longtemps enfermé chez soi, on finit par s’ennuyer.

Donc tout ce qui touche les jeux vidéo, la vidéo en ligne et le divertissement dans les grandes lignes, la demande est forte et les offres rencontrent un franc succès. Bref, vous pouvez facilement organiser des événements en ligne avec la vidéo et la visioconférence : conférences, interviews, webinars, etc.

Les plateformes de streaming ont connu une augmentation des inscriptions et du temps passé sur leurs serveurs. Netflix enregistre une progression de 1,5 points sur les heures de visionnage des abonnés. Disney+ s’est lancé en plein confinement et a gagné plus de 21 millions d’abonnés en seulement un trimestre. On retrouve également Prime Video d’Amazon. Pour chasser l’ennui les gens ont décidé de tester de nouvelles plateformes et ça fonctionne !

Aussi, le marché du jeu vidéo et de la réalité virtuelle représente une véritable mine d’or pour entreprendre. Car plus de 50% des Français jouent régulièrement aux jeux vidéo. Animal Crossing :  New Horizons a par exemple été l’un des jeux phares du premier confinement. En seulement 6 semaines, il a été vendu à 13,4 millions d’unités.

Évidemment, qui dit confinement dit aussi besoin d’exercice. La fermeture des salles de sports a été un véritable coup dur pour les sportifs dans l’âme. Ils cherchent donc à continuer leur pratique à la maison.

D’ailleurs le yoga, Pilates, gym, zumba, cardio, musculation ou encore la médiation, tout ceci est facilement adaptable à un environnement intérieur. Il est donc intéressant de proposer des offres de ce type sous forme de vidéos, cours en lignes, applications, vente d’équipements, e-books payants et entraînements interactifs.

6 – La santé et le matériel médical en réponse à la peur de la contamination

santé business en ligne

Les ventes ont explosé dans ces secteurs avec l’arrivée du Covid. Et il est fort probable que nous connaissions d’autres crises de ce type dans les années à venir avec le réchauffement climatique.

Les masques en tout genre, kits de dépistage et gels hydroalcooliques sont autant de produits facilement en rupture de stock durant ces périodes tellement la demande est forte. Des produits qu’il est facile de vendre via un site d’e-commerce ou le drop-shipping.

7 – Le bien-être au secours d’un environnement devenu anxiogène

Depuis la crise sanitaire, le taux de dépression et de mal-être chez la population a bondi de façon fulgurante.

C’est pourquoi un intérêt fort s’est développé pour les services de bien-être à domicile. En effet, la population prend de plus en plus conscience des effets néfastes du stress et a désiré le résoudre.

Les opportunités professionnelles liées au bien-être sont nombreuses : Cours de Yoga, Méditation, sophrologie, développement personnel, etc. Le bien-être profite d’une croissance constante de 7 % chaque année. C’est donc un secteur pérenne et plus encore en cas de crise sanitaire.

femme qui médite

L’application de méditation Petit Bambou a ainsi vu son nombre d’inscrit quotidien passé de 5 000 a 20 000. Les ventes de compléments alimentaires ont également connu une hausse de 23 % rien qu’en 2020.

Vitamines, compléments alimentaires, cures de minéraux, produits anti-âge sont d’autant de pistes à explorer puisque la qualité du système immunitaire est devenue la principale préoccupation en ces temps de crise.

Conclusion

Pour développer votre business en ligne pendant une crise sanitaire ou un confinement, pensez adaptation. Soyez créatif et prenez le temps de trouver des solutions innovantes qui vous permettront de vous démarquer.

Comme le dit l’adage : s’adapter ou mourir. Avec un peu d’imagination et les pistes que nous venons de voir ensemble, il y a forcément une solution qui vous permettra de lancer votre activité avec le numérique.

Noémie
Noémie

Entrepreneuse et blogueuse professionnelle.
Spécialisée en gestion d’entreprise et marketing, je vis grâce aux revenus générés de ma propre entreprise et de mes blogs.

C’est avec plaisir que je partage avec vous, des astuces qui apportent un complément financier supplémentaire. En tant qu’entrepreneuse découvrez également mes conseils et astuces pour devenir vous aussi entrepreneur et indépendant financièrement.

Accueil » 7 idées de business en ligne qui cartonnent avec la crise sanitaire

Nous suivre

Recherche

Articles recommandés

Comment gagner 1000 € par mois sur internet  – Guide complet

Comment gagner 1000 € par mois sur internet – Guide complet

Comment faire pour gagner 1000 € par mois sur Internet ? Vous n'avez pas beaucoup de temps et vous ne savez pas comment procéder ? Vous souhaitez travailler à votre rythme, selon vos disponibilités ? Comme moi, lancez-vous en tant que freelance et commencez à...

Commentaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous n'êtes pas autorisé à copier des éléments de cette page

Pin It on Pinterest