5 techniques immanquables pour faire connaitre votre business et gagner de l’argent en ligne

Vous y voilà, vous vous êtes enfin lancé dans l’aventure de l’entrepreneuriat (ou bien vous y songez très sérieusement). Vous avez trouvé un concept intéressant, faits vos démarches administratives et maintenant il va falloir vous faire connaître. C’est une étape cruciale pour vous développer et ainsi garantir votre rentabilité.

À l’ère du numérique, il est impossible de faire l’impasse sur certains outils. Je partage avec vous 5 méthodes efficaces et tous mes conseils de pro pour faire connaître votre business.

1 – Travaillez votre identité visuelle

Votre logo et votre identité visuelle sont les piliers fondamentaux de toute votre communication. C’est même la première chose que voient les gens vous concernant. Cette identité va vous permettre d’être reconnus en quelques secondes. Mais surtout elle est présente sur tous vos supports de communication.

Si le logo a une telle importance, c’est parce qu’il impacte inconsciemment votre public cible. Il joue sur l’émotionnel grâce au jeu de couleurs, aux images et au message qu’il transmet. C’est pourquoi il doit faire bonne impression dès le début et plus important encore, transmettre le bon message aux bonnes personnes.

Vous n’avez probablement pas envie de ressembler à tout le monde et pour cela, il vous faut un logo unique, adapté et qui vous ressemble.

Les erreurs à éviter autour de votre identité visuelle

  • Faire son logo soi-même (à moins d’être graphiste)
  • Utiliser un générateur de logo prêt à l’emploi
  • Passer par une solution gratuite
  • Confier votre logo à la mauvaise personne.
Exemple de logos tout droit sorti d’un générateur en ligne. Générique et cheap. Bref à bannir.

Même si vous n’avez qu’un petit budget au démarrage de votre activité, il vaut mieux ne pas avoir de logo qu’un logo qui fait amateur / bricolé ou qui ne renvoies pas le bon message. Car ces solutions ne remplaceront jamais le travail de réflexion et de création personnalisées d’un graphiste professionnel.

Le logo (celui avec le fond gris) à 5 balles issu d’une banque d’images gratuites….
Le logo fait maison sous Word…. Ou l’art de créer un truc vraiment pas terrible et qui fait surtout pas crédible du tout.

Mais par où commencer ? Comment faire comprendre à votre prestataire l’image que vous souhaitez sans dire quelque chose de vague comme  » je veux un logo épuré et moderne ». Il est souvent difficile de mettre de mots ce que l’on désire notamment lorsqu’on ne connaît pas du tout la communication visuelle.

Et le meilleur moyen d’y parvenir est de préparer un brief, ou plus communément appelé cahier des charges. Avec une partie descriptive et une partie avec des images.

Préparer votre brief

Au-delà d’en savoir plus sur votre activité et sur vous-même, le graphiste a besoin d’informations supplémentaires comme :

  • Le nom de l’entreprise
  • Votre slogan si vous en avez un
  • Vos prestations/services/produits
  • Votre audience cible (âge, sexe, problématique, etc.)
  • Pourquoi vous exercez ce métier
  • Quelles sont vos valeurs
  • Les mots/adjectifs qui qualifient votre univers
  • Votre mission

Dans ce brief, vous pouvez aussi ajouter les exemples, les images et d’autres logos qui vous plaisent et qui vous parlent. Ensuite, il suffit d’indiquer ce qui vous plaît, s’il s’agit du style, d’une couleur, d’une police d’écriture, d’un symbole, etc. Puis vous expliquez ce que vous n’aimez pas et les éléments à éviter.

La suite de cet article est réservée aux membres premium

Rejoignez nos membres privilégiés


  • Accedez à tous nos contenus premium en illimité.
  • Tous nos conseils de pro pour gagner 1000 € tous les mois, disponibles nulle part ailleurs.
  • Des ressources et formations gratuites pour gagner de l’argent sur Internet.
Vous n'êtes pas autorisé à copier des éléments de cette page

Pin It on Pinterest